Promouvoir le marché du chocolat en Afrique

chocolat

L’Agence Ecofin, spécialisée dans l’économie africaine, estime que le chocolat pourrait être un marché prometteur dans les années à venir pour le continent africain. La population des pays étant en forte croissance, et le pouvoir d’achat des habitants étant lui aussi en hausse, l’image de luxe associé au produit pourrait bien disparaître au profit d’un gain de consommation.

Un pouvoir d’achat en hausse

Laurent Pipitone, analyste indépendant des commodités agricoles estime que le marché de la consommation du chocolat en Afrique dispose d’une marge de progression importante. Le produit est encore actuellement associé à une image de luxe, mais sa consommation pourrait bien augmenter, à cause de la croissance progressive du pouvoir d’achat de la population.

L’analyste affirme notamment : « Évidemment, le pouvoir d’achat est la variable la plus importante pour développer ce marché, mais la population africaine grandit, les revenus moyens aussi. Il y a une classe moyenne qui se développe et qui ne consomme pas de chocolat tel qu’il le ferait dans d’autres régions ». 

Fabriquer et distribuer le chocolat

Le pays représente actuellement une infime partie du marché mondial de la consommation du chocolat, avec une consommation moyenne par habitant et par an de 0,5 kg. Contrairement à la consommation des pays occidentaux, qui tourne entre 4 et 12 kg. Ce sont la côte d’Ivoire et le Ghana qui gagneraient à fabriquer et distribuer le chocolat sur le marché africain.

L’ancien directeur de la division économique de l’organisation internationale du cacao (ICCO) explique que « les compagnies commencent à émerger en Côte d’Ivoire et au Ghana pour produire du chocolat comme c’était le cas dans les pays d’Amérique latine qui est aussi une région importante du cacao, bien moins importante que l’Afrique ».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*