Pargo, le Sud-africain du click-and-collect à l’assaut du continent

L’entreprise basée à Capet Town veut capitaliser sur le boom du e-commerce en Afrique pour s’étendre hors d’Afrique du Sud.

Pargo, l’entreprise sud-africaine spécialiste du click-and-collect, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement en explorant une expansion à l’échelle continentale, à en croire son Directeur général Kevin Tucker, interrogé par Reuters.

Il a évoqué plusieurs marchés en cours d’examen, dévoilant les grandes ambitions de la société pour les prochaines années. La société qui se revendique d’être « la mieux notée » de son domaine d’action dans toute l’Afrique, compte ainsi profiter de son succès local.

Fort d’une près d’une décennie d’existence, elle se propose d’atteindre tous les Sud-Africains, peu importe où ils se trouvent, grâce à un réseau dense de plus de 4 000 points de collecte à travers le pays. De quoi s’imposer sur place.

Des magasins de détail aux « spaza shops » – ces échoppes informelles des townships – Pargo a tissé une véritable toile sur le territoire sud-africain, avec un modèle qui conjugue la commodité de l’achat en ligne à la simplicité du retrait en magasin, sans attendre sa livraison à domicile.

Profiter de l’explosion du e-commerce

L’ambition continentale de la plateforme est une affaire d’opportunité corrélée au développement du commerce électronique en Afrique. Comme le relève Reuters, avec plus de 500 millions d’utilisateurs prévus d’ici 2025 et une croissance annuelle impressionnante de 17%, selon l’Agence pour le commerce international, l’Afrique se pose en terre promise de cette industrie.

De quoi aiguiser les appétits des plus grandes firmes de la planète. Pargo qui dispose d’ores et déjà d’une assise dans l’une des principales économies africaines, ne compte pas rester en marge de cette explosion annoncée.

Veul évoque à cet effet comme cibles potentielles, les « principales économies africaines » et les pays « où le e-commerce est en plein essor ou devrait l’être ». Une expansion motivée également par les besoins de ses clients existants actifs au-delà des frontières sud-africaines.

L’Égypte comme point de départ

Cette stratégie s’appuie sur un projet pilote déjà en cours en Égypte, où Pargo teste le marché depuis l’année dernière avec 150 points de retrait. Avec cependant certains défis, dont la création d’une solution de paiement adaptée à un marché où 80% des transactions se font en espèces.

Cela témoigne à n’en point douter, d’une capacité d’adaptation nécessaire pour réussir sur un continent aussi divers que l’Afrique. En s’appuyant sur les infrastructures existantes et en s’adaptant aux spécificités locales, l’entreprise sud-africaine pourrait contribuer à la démocratisation en cours du commerce en ligne sur le continent.

Un sacré challenge pour Lars Veul, ce Néerlandais qui n’a pas hésité à partir de son Amsterdam local pour s’installer au Cap en 2012.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*