Le président d’honneur de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, est arrivé largement en tête dans la circonscription électorale de Kayes, où il menait la coalition Benso. Il aurait récolté 62,12% des votes dès le premier tour, organisé le dimanche 29 mars 2020. Une victoire d’autant plus remarquable qu’un second tour aura lieu le 19 avril dans plus de 70% de circonscriptions électorales au Mali.
Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme à Kayes
L’issue du scrutin était prévisible dans la circonscription électorale de Kayes ! Candidat d’une grande coalition, Aliou Diallo est arrivé largement en tête lors du premier tour des législatives organisées le dimanche 29 mars dernier. Selon les premiers résultats parvenus à notre rédaction, le président fondateur du parti de la Balance a récolté 62,12% des votes. Une victoire écrasante qui lui épargne un second tour, prévu le 19 avril sur l’ensemble du territoire national. Aliou Diallo marque d’autant les esprits que près de 80% des circonscriptions électorales doivent aller à ce second tour.
Le taux de participation national serait supérieur à 34% (10% à Bamako), un chiffre divulgué une poignée d’heures avant la fermeture des bureaux de vote. Selon Habib Sissoko, le maire de la commune rurale de Kassama (cercle de Kéniéba), « Il y a eu peu d’affluence car les gens ont peur du COVID-19 ». Les électeurs ont donc voté au compte-gouttes en se pliant à un dispositif sanitaire strict, notamment le lavage des mains avec le gel hydro alcoolique avant et après le vote. Mais, contrairement à des régions tels que Tombouctou, où des urnes ont été volées, tout s’est bien déroulé à Kayes, comme d’ailleurs à Kidal, Ménaka et Sikasso.
« Aliou Diallo, facteur de cohésion entre tous les fils de Kayes »
Après le décompte final des bureaux de vote, les militants et sympathisants de l’ADP-Maliba de Kayes ont massivement félicité le président d’honneur du parti pour la victoire éclatante de la liste Benso, qui pousse la première région administrative à se diriger vers un seul tour. « Cette victoire prouve à suffisance que les Kaysiens croient fermement aux valeurs Humaines de cet enfant du terroir : Aliou Boubacar Diallo. Le Takokelen de la liste Benso devra être un facteur de cohésion entre tous les fils de Kayes », écrit le parti sur sa page Facebook officielle.
ADP-Maliba en pole position dans plusieurs autres zones
A Niono, le candidat de l’ADP-Maliba Diadie Ba et ses colistiers ont également remporté le scrutin. Ce qui donne au parti de la Balance 2 députés dans le cercle, dont une femme et un homme. Par ailleurs, d’autres zones sont très favorables à ADP-Maliba. Il s’agit de Nara avec Mamadou Diarisso, Segou avec Salimata Traoré, Nioro avec Mamadou Alpha Diallo, Banamba avec Nfa Simpara et la Commune V, où Mme Toure Mariam Sidibé mène le front.
Poster un Commentaire