Après avoir expédié 42 300 tonnes d’avocats au cours de la précédente saison, le Maroc pourrait exporter un volume plus important à l’issue de cette saison 2022-2023. Le pays a déjà envoyé à l’étranger 35 000 tonnes entre juillet 2022 et janvier 2023, alors que la campagne se termine dans cinq mois.
Au Maroc, les exportations d’avocats pour la campagne 2022-2023 s’élèvent déjà à 35 000 tonnes entre juillet 2022 et janvier 2023. Ce qui représente une hausse de 60 % par rapport à la même période de la saison précédente (21 875 tonnes). Lors de cette campagne-là, le pays avait établi un record avec 42 300 tonnes exportés. Compte tenu de la dynamique actuelle, et alors qu’il reste encore cinq mois pour terminer la saison, le record de 2021-2022 pourrait être largement battu cette année.
Des stocks expédiés en grand partie dans l’UE
On pense que la filière atteindra près de 70 000 tonnes. Ce qui confirme les prévisions des professionnels qui tablaient sur un stock approchant les 80 000 tonnes au début de cette décennie. Les volumes d’avocats marocains vont dans la quasi-intégralité vers l’Union européenne, principalement via l’Espagne. Ils alimentent les grands marchés européens, notamment la France et l’Allemagne. Une petite partie va en Russie, dans les monarchies arabes et depuis quelques années en Afrique de l’Ouest.
Des cultures essentiellement localisées le long de la côte
La principale variété à l’export de la production marocaine est le Hass qui représente 80 % du verger. Le Fuerte, la principale variété verte, le Mexicola ou encore l’Anaheim se partagent le reste des volumes. La plupart de ces avocats sont cultivés le long de la côte, de Larache à Rabat (85 % du verger national). Cette région connait des hivers doux, grâce à la proximité immédiate de la mer et de plusieurs lagunes. Par ailleurs, elle a des sols généralement sableux et bien drainants. Ce qui réduit les risques de Phytophthora.
Dans le top 10 des exportateurs mondiaux
Grâce à ces conditions climatiques et pédologiques favorables et au soutien financier du gouvernement pendant de nombreuses années, le Maroc enregistre une croissance rapide de sa production d’avocats depuis une décennie. Aujourd’hui, il se classe neuvième exportateur mondial, derrière le Mexique, le Pérou, le Chili, la Colombie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Kenya et l’Afrique du Sud. Le pays peut prétendre à une meilleure place avec la professionnalisation de la filière, qui répond de plus en plus aux normes des marchés européens. Le secteur possède notamment des exploitations certifiées biologiques.
Annulation des subventions de l’Etat
Mais la dynamique haussière pourrait se voir freinée par la suppression, en septembre 2022, de la subvention pour l’irrigation de nouvelles plantations. Cette mesure de l’Etat concerne plusieurs cultures horticoles, dont les pastèques, les agrumes et les avocats qui consommeraient beaucoup d’eau. Elle a été prise dans un contexte de sécheresse permanente dans le royaume chérifien. Cette décision pourrait aussi ralentir l’extension des plantations d’avocats qui font actuellement une superficie totale de 8 000 hectares. Les agriculteurs doivent également faire face à une hausse des coûts de production du fait de l’inflation.
Poster un Commentaire