A l’occasion de ses vœux du nouvel an, Aliou Diallo a appelé les autorités de son pays et ses compatriotes à sceller un pacte de stabilité pour ramener la paix et la prospérité au Mali. Ce contrat social devrait permettre l’organisation d’élections générales transparentes en 2024, première étape vers le retour à la normale.
Dans un nouveau discours prononcé lors du nouvel an 2023, l’homme d’affaires malien avance une nouvelle solution pour sortir le Mali de sa crise multidimensionnelle. En effet, il a appelé les autorités de Bamako et toute la population à conclure un pacte de stabilité sur le modèle du pacte de jumelage et de solidarité ethnique sceller en mars 2022 à Kayes – Médine, à l’initiative de sa Fondation Maliba.
Un pacte de stabilité très ambitieux
Ce contrat social malien vise trois objectifs principaux. D’abord, retrouver la paix et la stabilité indispensables au Mali pour connaitre l’essor économique qu’il mérite. Ensuite mettre en valeur les précieuses richesses et les énormes potentialités dont regorgent toutes les régions au profit de tous les Maliens et Maliennes. Enfin de ramener le pays dans le concert des nations. Pour que ce pacte de stabilité atteigne ses buts, il faudra qu’il implique toutes les composantes de la population. Notamment les diplômés et analphabètes, les gens des villes et des villages, les autorités traditionnelles et religieuses, les acteurs politiques, la diaspora, les groupes armés, etc.
Les femmes et les jeunes, moteur du changement
« Il en va de l’existence du Mali, de la santé de notre économie et de l’avenir de notre jeunesse », fait valoir Aliou Diallo. L’ex député de Kayes souhaite en particulier confier un grand rôle aux élus locaux, les représentants du peuple, ainsi qu’aux légitimités traditionnelles et leaders religieux, qui incarnent la sagesse et l’autorité morale. Par ailleurs, il compte énormément sur les jeunes et les femmes, pierre angulaire de notre société et moteur des grands changements. Ces catégories de citoyens doivent peser de tout leur poids sur les politiques pour les contraindre à prendre le chemin de la droiture.
Mettre définitivement fin à la fraude électorale
La première étape de ce pacte de stabilité consistera à s’entendre pour organiser des élections générales transparentes et crédibles en février 2024. Aliou Diallo met en garde contre toute fraude électorale pour la présidentielle à venir. Et pour cause. L’homme d’affaires a été victime de cette pratique anti-démocratique en 2018. Son parti en a également fait les frais en 2020 avec une victoire qu’on lui a volée aux législatives en commune 5 de Bamako et à Sikasso. En raison de toutes ces injustices, le PDG d’Hydroma souhaite que la fraude électorale n’entache plus la légitimité des dirigeants. Il rappelle, à toute fin utile, que la dernière perturbation de l’ordre constitutionnel au Mali avait conduit à une crise postélectorale.
Un projet de reconstruction et de refondation totale du Mali
S’il est respecté par tous, le pacte de stabilité devrait permettre au Mali de rentrer dans une ère démocratique. Aliou Diallo espère être celui qui inaugurera cette nouvelle période, depuis le palais de Koulouba. Pour se donner toutes les chances, il a préparé un ambitieux plan Marshall pour le Mali. Ce programme colossal vise la reconstruction et la refondation totale du Mali. La reconstruction parce l’entrepreneur mettra tout le pays en chantier afin d’essaimer partout les infrastructures de développement socio-économiques. La refondation parce qu’il veut mettre fin aux vices sociaux comme la corruption, la gabegie, le tribalisme, la mauvaise gouvernance, l’impunité, entre autres. Une véritable entreprise de restauration…
Poster un Commentaire