Lors de la célébration de la Fête de Pâques, le dimanche 09 avril 2023, Aliou Diallo a rappelé le légendaire vivre ensemble de la société malienne. Celle-ci a toujours su rester unie en dépit de ses multiples cultures et confessions.
Le monde a célébré la fête de Pâques le dimanche 09 avril 2023. Au Mali, la communauté chrétienne a profité de l’occasion pour prier pour le retour de la paix dans le pays. Elle a été accompagnée par la communauté sœur musulmane, en plein mois de Ramadan. Dans un élan de fraternité, plusieurs musulmans ont également adressé leurs vœux, les meilleurs, aux chrétiens et chrétiennes. C’est le cas d’Aliou Diallo, président de la Fondation Maliba, une organisation à but non lucrative engagée dans l’amélioration des conditions de vie des Maliens et Maliennes.
Une société tolérante et multi culturelle
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux le jour de la Pâques, l’homme d’affaires a exprimé ses meilleurs vœux « à toute la Communauté chrétienne du Mali, de l’Afrique et d’ailleurs ». Il a également joint ses prières à celles de tous les croyants de son pays pour que celui-ci surmonte la crise multidimensionnelle qu’il traverse depuis plus d’une décennie.
En outre, le milliardaire malien a invité ses compatriotes à se rappeler que depuis toujours « la société malienne a été tolérante, multi culturelle, multi confessionnelle et multi ethnique ». C’est ce qui a fait sa force, avant que la vague terroriste ne vienne semer le chaos et la division.
Opposer les valeurs religieuses au terrorisme
Optimiste quant à l’avenir, Aliou Diallo pense que le terrorisme peut être vaincu dans son pays. A condition, de lui opposer les meilleures armes. A savoir les valeurs sociales et religieuses comme la tolérance, le pardon, l’amour, la solidarité et la générosité. « C’est dans ces vertus que nous devrons continuer de chercher le chemin du retour de la paix et pérenniser notre légendaire vivre ensemble pour la quiétude et le bien-être de nous tous », a expliqué l’ex député de Kayes.
Un homme de consensus au Mali
Dans une précédente tribune, Aliou Diallo a appelé à privilégier, entre autres, le dialogue et l’union pour ramener la paix au Mali. Pour donner l’exemple, il a conclu un pacte de jumelage et de solidarité entre les ethnies à Kayes-Médine en mars 2022. En début d’année, il a invité la population et les autorités à signer à un Pacte de stabilité pour un développement durable au Mali.
Cette dernière initiative devrait conduire à l’organisation d’une élection présidentielle crédible. Considérée comme le favori de ce scrutin, le PDG d’Hydroma est perçu comme un homme de consensus, qui va rassembler les Maliens au-delà de leurs différences religieuses, ethniques, sociales, etc. Il serait également celui qui hissera le Mali parmi les puissances économiques d’Afrique.
Poster un Commentaire