En 2024, l’Afrique du Sud devrait exporter un peu plus de 180 millions de cartons d’agrumes, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. Les oranges représentent près de 48% de ce volume, loin devant les citrons et les pamplemousses.
Cette année, l’Afrique du Sud devrait augmenter ses exportations d’agrumes (oranges, citrons, clémentines, pamplemousses) de 10 % par rapport à 2023 pour atteindre 2,7 millions de tonnes. Ce qui représente 180 millions de cartons (1 carton = 15 kg). L’année dernière, le pays a envoyé sur le marché international environ 2,5 millions de tonnes d’agrumes.
Les expéditions d’oranges en forte hausse en Afrique du Sud
Selon les prédictions de l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes, l’Afrique du Sud pourrait exporter 83,6 millions de cartons d’oranges (1,25 million de tonnes d’oranges) vers l’Union européenne (UE) et le reste du monde en 2024. Soit 47,9% du volume totale d’agrumes et une hausse de 16 % par rapport aux expéditions de la campagne précédente. En 2024, la nouvelle campagne de ventes devrait débuter ce mois d’avril.
Un gros volume pour la variété « Valencia »
Les ventes d’oranges seront principalement portées par la variété « Valencia » qui pèse environ 70 % du stock (875 000 tonnes et 58,5 millions de cartons). Quant à la variété « Navels », elle représente 30% du volume (382 000 tonnes et 25,6 millions de cartons). Outre les oranges, l’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes a fait une estimation des exportations de citrons. Elle prévoit que 37,9 millions de cartons (585 000 tonnes) iront à l’exportation, soit 21% des stocks.
Une augmentation du volume pour tous les agrumes
Au niveau des pamplemousses, les exportations devraient également atteindre 16,7 millions de cartons (257 000 tonnes). Quant aux mandarines, il est encore trop tôt pour prédire la récolte tardive. L’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes s’attend à une augmentation du volume des exportations pour tous les fruits. Cette hausse globale s’explique par la reprise des exportations des agrumes transformés vers la Chine.
Entrée en production d’arbres plus jeunes
La progression des expéditions serait également due à l’entrée en production d’arbres plus jeunes dans un certain nombre de régions. Principalement les régions du nord de l’Afrique du Sud, qui fourniront 91 millions de cartons (+10 millions par rapport à 2023), et du Cap-Oriental, dont les livraisons s’élèveront à 52,5 millions de cartons (+ 5 millions sur un an). Pour ce qui concerne la région du Cap occidental, la production s’établira à 38 millions de cartons (+2 millions).
De la résilience de l’industrie sud-africaine des agrumes
L’Association sud-africaine des producteurs d’agrumes estime qu’il y a suffisamment d’hectares d’arbres à un âge adulte pour exporter 180 millions de cartons d’agrumes en 2024. Selon elle, ces prédictions optimistes traduisent bien la résilience de l’industrie sud-africaine face à un contexte socio-économique particulièrement difficile.
Un conflit commercial avec l’UE
Au plan national, le secteur des agrumes est confronté à de fortes augmentations du coût des intrants, aux délestages et à la détérioration des infrastructures publiques. A l’international, le deuxième exportateur mondial d’oranges cherche à lever les restrictions de l’UE sur ses agrumes. En 2022, les autorités européennes ont imposé des exigences strictes.
644 millions de dollars d’agrumes expédiés vers l’UE en 2023
Bruxelles a notamment exigé une réfrigération supplémentaire des fruits en provenance d’Afrique du Sud. Objectif : lutter contre l’incidence de la tache noire des agrumes, une maladie fongique qui laisse des taches sombres sur les fruits. Pretoria a demandé des consultations à l’OMC pour résoudre ce différend. En 2023, l’Afrique du Sud a expédié pour 644 millions de dollars d’agrumes vers l’UE.
Poster un Commentaire