Côte d’Ivoire : la production nationale pétrolière en hausse en 2023

Photo de Zachary Theodore sur Unsplash

En 2023, la production pétrolière de la Côte d’Ivoire a augmenté de 11,5% en glissement annuel. Le volume vendu à l’étranger a progressé de 26,7% par rapport à celui de l’année précédente à 2 millions de tonnes. Ces chiffres confortent Abidjan dans son ambition d’intégrer l’Opep dès 2026.

La Côte d’Ivoire s’affirme peu à peu comme un gros producteur de pétrole en Afrique de l’ouest. Selon des chiffres officiels consultés par Sika Finances, le pays a extrait de son sol 4,84 millions de tonnes de produits pétroliers en 2023. Soit une hausse de 11,5% en glissement annuel.

Les exportations de pétrole ivoirien essentiellement dans la sous-région

Dans ce volume, la Côte d’Ivoire a exporté, par voie terrestre et maritime, 2 millions de tonnes vers les pays de la région. En particulier vers le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Ce dernier pays, plus gros producteur de pétrole d’Afrique, raffine une partie de son pétrole en Côte d’Ivoire avec la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

La Côte d’Ivoire consomme 58% de son offre

Les exportations d’or noir ivoiriennes en 2023 sont en hausse de 26,7% par rapport à celles de l’année précédente (1,58 million de tonnes). Elles représentent 41% de la production nationale, en augmentation constante. Il faut noter que 58% de cette offre de produits pétroliers, soit 2,83 millions de tonnes, a servi à couvrir la consommation locale, en légère progression (+1,2%) en 2023.

La Société ivoirienne de raffinage mont en régime 

Pour ce qui concerne le type de carburant, le gasoil a pesé 1,5 million de tonnes, en hausse de 4,8% sur un an. Quant au super, il est resté relativement stable à 1 million de tonnes (-0,8%). Ces résultats sont à mettre en partie au compte de la SIR qui monte en expertise et en régime. Le géant ivoirien du raffinage a généré 2,6 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2022, une augmentation de près de 100% sur un an. C’est le groupe public générant le plus de revenus à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Découverte de deux nouveaux gisements en Côte d’Ivoire

L’augmentation de la production nationale de pétroles ivoiriens est aussi et surtout due à l’entrée en production de deux nouveaux gisements. A savoir Baleine et Calao découverts en septembre 2021 et en février 2024 au large des côtes. Le gisement baleine, en particulier, a un potentiel certifié de 2,5 milliards de barils. Sa production actuelle de 18 000 bpj (barils par jour) doit passer à 50 000 bpj en décembre prochain. À l’horizon 2027, elle atteindra 150 000 bpj.

Faire du pétrole, l’un des piliers de l’économie ivoirienne

Grâce à Baleine et Calao, la Côte d’Ivoire espère devenir un grand producteur de pétrole en Afrique. Elle pourrait ainsi réaliser son rêve d’intégrer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dès 2026. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a dévoilé cette ambition lors d’une rencontre, mi-mars, avec les acteurs de l’industrie. Selon lui, l’Etat ivoirien veut faire du pétrole le prochain pilier de son économie aux côtés du cacao.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*