A l’issue d’une mission effectuée par ses services en Tanzanie, du 20 février au 4 mars 2020, le Fonds monétaire international (FMI) conclut que la situation économique de ce pays reste stable, avec une croissance estimée à 6% en 2019, une inflation relativement maitrisée, un niveau adéquat de réserves de change et une dette publique gérable. Ce bon bilan est le fruit des politiques monétaire et budgétaire prudentes, note l’institution financière.
Une dette publique inférieure à 40% du PIB en 2019
Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Enrique Gelbard, s’est rendue en Tanzanie du 20 février au 4 mars 2020. La mission a consulté le pouls de l’économie de ce pays d’Afrique de l’Est et conclut qu’il va bien. « Le rythme de l’activité économique semble s’être accéléré ces derniers mois sous l’impulsion de la hausse des investissements publics, d’un rebond des exportations et d’une augmentation du crédit au secteur privé », se satisfait l’organisme.
Soutenue par des politiques monétaire et budgétaire prudentes, la situation économique de la Tanzanie reste stable et enregistre une croissance de 6% en 2019. D’autres indicateurs relèvent un environnement économique favorable, avec une inflation annuelle à 3,7%, un taux de change stable, des réserves de change équivalentes à près de 5 mois d’importations et une dette publique inférieure à 40% du PIB.
Toutefois, au cours de la période à venir, le FMI estime qu’un ensemble de politiques solides et décisives sera essentiel pour accroître l’investissement du secteur privé, créer des emplois, soutenir une croissance économique élevée et renforcer la résilience face aux risques.
Les recommandations du FMI pour 2020
Le FMI recommande donc d’améliorer le climat des affaires et d’augmenter les recettes publiques ; d’éliminer les arriérés de dépenses, en tenir compte en temps opportun et empêcher l’accumulation de nouveaux arriérés. Aussi, les autorités tanzaniennes doivent-elles réduire davantage les prêts non performants tout en améliorant la surveillance bancaire afin de protéger la solidité des banques. En outre, elles gagneraient à renforcer l’attrait pour investir et produire en Tanzanie et à augmenter les compétences de la main-d’œuvre. Enfin, il faudra améliorer la qualité et l’actualité des indicateurs de l’activité économique et du PIB, ainsi que des comptes budgétaires.
Selon les projections du FMI, la croissance économique du PIB de la Tanzanie devrait se situer à 5,7% en 2020.
Poster un Commentaire