Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé la semaine dernière un bénéfice avant impôts de 170 millions de dollars US au premier semestre 2020. Ce qui représente une progression de 12% « si l’on tient compte des effets de la conversion des devises », d’après la direction générale.
Dans un communiqué publié le mercredi 29 juillet 2020, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) annonce avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 170 millions de dollars US au premier semestre 2020. Ceci représente une progression de 12% « si l’on tient compte des effets de la conversion des devises », d’après la direction générale. « Notre performance financière pour la période a été encourageante, malgré l’impact défavorable de la conversion des devises et du Covid-19 », a commenté Ade Ayeyemi, CEO du groupe bancaire panafricain basé à Lomé.
Au premier semestre, les dépôts ont augmenté de 604 millions pour atteindre 16,7 milliards de dollars US, en hausse de 3% en glissement annuel et de 9% avec la conversion des devises. Pour leur part, les prêts à la clientèle s’établissent à 8,6 milliards de dollars, en baisse de 1%, et en hausse de 3% à taux de change constant.
Les transactions numériques en forte hausse
Cette progression du bénéfice, la banque l’attribue en partie à une accélération de l’adoption du numérique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. « Les clients utilisent de plus en plus nos canaux numériques, grâce à notre application mobile, Ecobank Pay, OMNI, en ligne et en libre-service sur nos distributeurs automatiques », explique Ade Ayeyemi. « Le nombre de transactions dans les agences a diminué d’environ 64 % par rapport à l’année précédente, tandis que les engagements numériques ont augmenté de 56 % », ajoute le Top management.
Pour ce qui concerne les performances géographiques, Ecobank note un rendement des capitaux propres (RCP) de 19.7% en zone UEMOA, un rendement de 27,1% en Afrique occidentale Anglophone (hors Nigéria) et 20.7 % de rendement pour l’Afrique centrale, orientale et australe (CESA). La zone la moins bonne performance sur ce critère est le Nigéria, avec un rendement de 4,2%.
Ecobank vante sa résilience
Pour le second semestre, Ecobank se veut optimiste malgré les difficultés en cours et celles à venir à cause du Covid-19. « L’environnement opérationnel s’annonce difficile alors que la pandémie continue de progresser sur tout le continent. Les activités économiques reprennent néanmoins lentement dans nos zones géographiques. Cependant, l’activité économique en Afrique subsaharienne devrait être en baisse suivant les prévisions. Toutefois, notre engagement envers le continent, nos parties prenantes et nos employés demeurent inébranlables. Nous continuerons d’appuyer nos clients et d’assurer la viabilité de l’entreprise. », a conclu Ayeyemi.
Poster un Commentaire