La Russie et l’Afrique resserrent progressivement leurs liens commerciaux. Le Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui s’est achevé le 8 juin en Russie, a réuni un nombre important d’entrepreneurs africains. Il s’agit du rendez-vous d’affaires le plus important du pays, qui souhaite intensifier ses échanges commerciaux et politiques avec le continent.
Renforcer les liens commerciaux et politiques
20 milliards de dollars, c’est le montant des échanges entre le continent africain et la Russie en 2018. Ce chiffre pourrait largement augmenter au fil des années, sachant que la Russie souhaite s’investir encore d’avantage dans les pays d’Afrique. Une volonté stratégique, aussi bien sur le plan économique que politique.
Nikita Gusakov, directeur général d’Exiar, l’agence publique de soutien aux exportateurs russes a affirmé lors de la conférence : « Nous avons l’objectif stratégique, d’ici à 2024, de doubler nos exportations vers l’Afrique, hors matières premières ». Avant d’ajouter « Aujourd’hui, l’Afrique est le seul continent où une croissance à deux chiffres est possible ».
Renouveler ses investissements après l’éclatement du bloc soviétique
Les liens diplomatiques et commerciaux ont été tissés à l’époque du bloc soviétique. Cependant, après l’éclatement de l’URSS, la Russie était absente du le continent. Un retard qu’elle compte bien rattraper.
Benedict Okey Oramah, le président de la banque africaine d’import-export (Afreximbank) explique que « L’Union soviétique a joué un rôle très important dans l’indépendance des pays africains mais lorsque ces pays ont pris le contrôle de leurs économies, dans les années 1990 et 2000, la Russie était aux abonnés absents […] il est donc très satisfaisant que les autorités russes aient décidé ces dernières années de s’investir de nouveau en Afrique ».
Poster un Commentaire