L’édition 2019 du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) aura lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019, au Parc d’exposition, à Port-Bouët. Cette année, le thème retenu est : « agriculture intelligente et innovation technologique, perspectives pour l’agriculture africaine ».
La France, invité d’honneur
Le SARA, plus grand rendez-vous de l’économie agricole en Afrique de l’Ouest, ouvre ses portes le 22 novembre prochain à Abidjan. Pour cette édition 2019, les organisateurs attendent plus de 300.000 visiteurs, 800 entreprises exposantes et 30 pays au bord de la lagune Ebrié. Dix-neuf (19) délégations ministérielles de la CEDEAO et hors-CEDEAO sont également enregistrées. Cette année, la France a été choisie comme pays d’honneur.
Le thème de cette troisième édition, « agriculture intelligente et innovation technologique, perspectives pour l’agriculture africaine », permettra au monde agricole de mener de véritables réflexions sur les contraintes et défis auxquels l’agriculture se trouve confrontée et de proposer des solutions appropriées. Le salon permettra surtout de stimuler l’intégration des outils de l’agriculture intelligente innovations et technologiques dans les chaines de valeur agricoles, pour une agriculture plus productive et respectueuse de l’environnement.
« Ce SARA donne l’occasion d’échanger sur les procédés d’agriculture, les nouvelles technologies pour faire une agriculture compétitive »
Selon le Pr Joseph Séka séka, ministre de l’Environnement et du Développement durable, ce SARA servira donc à asseoir des technologies innovantes pour préserver la forêt tout en continuant l’agriculture. « L’agriculture et l’environnement sont intimement liés. Lorsqu’on parle d’agriculture, on parle de déforestation. Ce Sara donne l’occasion d’échanger sur les procédés d’agriculture, les nouvelles technologies pour faire une agriculture compétitive, tout en préservant la forêt », a-t-il soutenu jeudi lors d’une visite des installations aux côtés de son collègue Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Entrée gratuite pour 2500 élèves
Fabrice Sawegnon, directeur général de ce salon et PDG de Voodoo Groupe, chargé de la partie événementiel et communication, a indiqué qu’il y aura des innovations importantes pour cette édition 2019. Il s’agit notamment d’un parcours shopping, un parcours business et un parcours famille. Il y aura aussi 8 salles d’activités, un concours de startups et une partie SARA Cinéma au Sara by night. En outre, l’opportunité sera offerte à 2500 élèves de venir assister à l’évènement et une cinquantaine de stands sponsorisés seront offerts à une centaine de coopératives agricoles.
Les grands moments du salon
Le 22 novembre, le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, ouvrira le salon. La journée du 23 novembre est réservée à l’invité d’honneur, en l’occurrence la France. Le Président de la République, Alassane Ouattara, effectuera une visite le 25 novembre où il procèdera à la remise de matériels agricoles. Et le Premier ministère, Amadou Gon Coulibaly, procédera à la clôture du salon le 1er décembre.
Poster un Commentaire