Afrique : la croissance économique devrait atteindre 3,9% en 2020

Cape Town, Afrique du sud.

 

La croissance économique de l’Afrique va se fixer à 3,9% en 2020, contre 3,4% l’année dernière, selon un rapport « Perspectives économiques en Afrique 2020 » publié fin janvier par la Banque africaine de développement (BAD) basée à Abidjan. Cette dynamique sera portée par le Rwanda, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie et le Bénin. En revanche, cinq grandes économies du continent connaîtront une expansion modérée : Algérie, Egypte, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud.

Les grandes économies du continent marquent le pas

Malgré les chocs extérieurs, l’économie africaine se portera globalement mieux en 2020, selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD) qui vient de publier ses Perspectives économiques africaines. En effet la croissance économie, qui est restée stable en 2019 avec 3,4%, va progresser à 3,9% cette année, avant de passer à 4,1% en 2021. Cet optimisme de la BAD repose sur le fait que « les moteurs de la croissance se déplacent progressivement vers les investissements et les exportations nettes et s’éloignant de la consommation privée ». Pour la première fois en dix ans, « l’investissement a représenté plus de la moitié de la croissance du continent, la consommation privée représentant moins du tiers ».

Le Rwanda, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tanzanie et le Bénin vont porter la croissance du continent cette année avec un PIB dont la progression oscillera entre 8,7% et 6,7%. En revanche, cinq grandes économies du Continent connaîtront une expansion modérée : Algérie, Egypte, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud. La croissance combinée de ces pays représentait en moyenne 3,1 % en 2019, contre 4,0 % pour le reste du continent.

L’Afrique de l’Est locomotive de la croissance du continent en 2019

L’an dernier, sur le plan régional, l’Afrique de l’Est a maintenu son avance avec une croissance moyenne estimée à 5,0 % en 2019 ; l’Afrique du Nord a été la deuxième plus rapide avec 4,1 %, tandis que la croissance de l’Afrique de l’Ouest a atteint 3,7 % en 2019, contre 3,4 % l’année précédente. L’Afrique centrale a connu une progression du PIB de 3,2 % en 2019, contre 2,7 % en 2018, tandis que la croissance de l’Afrique australe a considérablement ralenti sur la même période, passant de 1,2 % à 0,7 %, avec en cause l’effet des cyclones dévastateurs Idai et Kenneth.

« La croissance doit être équitable »

En dépit de ces bons pronostics, la BAD constate encore la faible inclusion de la croissance économique africaine, qui laisse en marge une frange importante de la population. Elle appelle les pays à renforcer les stratégies de développement de façon à mettre l’accent sur les mesures inclusives. « La croissance doit être visible. La croissance doit être équitable. La croissance doit se faire sentir dans la vie des gens », a déclaré Akibnwumi Adesina, président de la BAD, selon un communiqué diffusé lundi 3 février.

Pour ce faire, l’institution fait plusieurs recommandations aux pays dont la diversification de leur base de production, l’accent sur l’innovation dans les domaines clés de leurs économies respectives, mais aussi la lutte contre le chômage et surtout le renforcement du capital humain afin de développer les compétences nécessaires au rayonnement des économies.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*