Zone CEMAC : la BEAC double ses liquidités aux banques en riposte au Covid-19

Le siège de la Banque des Etats d'Afrique Centrale (BEAC).

 

Pour faire face au Covid-19 et à la chute des prix du pétrole, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a décidé de doubler, de 240 milliards à 500 milliards de FCFA (396,4 millions d’euros) les liquidités accordées hebdomadairement aux banques pour appuyer les économies de la zone CEMAC.

Alors que le coronavirus s’attaque à peine à l’Afrique, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) anticipe son impact économique pour les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) que sont : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

.Un taux de croissance en forte baisse, voire une récession en 2020

Réunie par vidéoconférence, le vendredi 27 mars, sous la présidence de son gouverneur, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, la Banque centrale des États d’Afrique centrale (BEAC) a évalué les conséquences économiques de la crise sanitaire ainsi que l’impact de la crise pétrolière en cours, sur fond de divergence entre la Russie et l’Arabie saoudite au sujet de la production de l’or noir. Passant en revue divers scénarios en fonction de la durée de la pandémie et de la réponse internationale, l’institution financière entrevoit pour 2020, un « taux de croissance en forte baisse, voire une récession », ainsi qu’une dégradation des soldes budgétaires et des comptes extérieurs des pays de la zone. Au regard des facteurs de risques pesant sur la stabilité monétaire et financière, le CPM a pris acte de la mesure de suspension de l’absorption de liquidités et décidé de mesures d’assouplissement.

Des injections de liquidités déjà pratiquées en zone UEMOA

Parmi les principales mesures adoptées, figurent le passage des « injections de liquidités de 240 milliards à 500 milliards de F CFA », soit un doublement des ressources mises à la disposition des établissements bancaires de la zone. La BEAC espère ainsi accroître leurs capacités de prêts aux acteurs économiques. Ces « injections » ont généralement lieux de façon hebdomadaire à travers des « appels d’offres » ouverts par la BEAC aux établissements de crédit. Dans la zone UEMOA, la BCEAO, dirigée par l’Ivoirien Tiémoko Koné, a décidé le 21 mars d’accroître de 340 milliards de F CFA ces « injections » hebdomadaires de liquidités.

« la BEAC prête à prendre toutes les mesures complémentaires nécessaires »

La BEAC a également annoncé le rabaissement des taux d’intérêts exigés sur les ressources, qui passe de 3,5% à 3,25%, ainsi que l’assouplissement des garanties demandées aux emprunteurs privés. Des rencontres entre gouvernements et acteurs bancaires seraient déjà en cours pour la mise en œuvre des décisions de la Banque centrale.

« Le Comité de politique monétaire assure les agents économiques de la CEMAC notamment les établissements de crédit que la BEAC suit activement l’évolution économique et financière de la sous-région et qu’elle se tient prête à prendre toutes les mesures complémentaires nécessaires pour assurer la stabilité financière internet externe ainsi que la stabilité financière propices à la croissance économique », a assuré la BEAC dans un communiqué.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*