Mohamed Ould Bouamatou : un retour au pays très prometteur

Après dix ans d’exil, Mohamed Ould Bouamatou a fait son retour au pays natal le 11 mars dernier, à la faveur d’une détente politique initiée par le président Ghazouani. Sitôt arrivé, l’homme d’affaires a apporté sa contribution à la lutte contre le Covid-19 en décaissant un milliard d’Ouguiyas (2,6 millions de dollars). Ce geste n’est qu’un avant-goût de ce que ce riche entrepreneur pourrait apporter à la Mauritanie avec sa présence sur le territoire national.

En mars dernier, Mohamed Ould Bouamatou a regagné son pays natal après avoir été contraint à dix années d’exil par le régime de l’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz. Il avait été injustement accusé de détournement fiscal et de financement illégal des acteurs de l’opposition. Ce retour, rendu possible grâce à l’annulation des poursuites judiciaires par le nouveau pouvoir, suscite de l’espoir à Nouakchott. En effet, l’homme d’affaires pourrait beaucoup apporté pour la reconstruction de la Mauritanie.

Mohamed Ould Bouamatou, un soutien de taille pour la société civile

D’une part, Bouamatou va amplifier les actions de la société civile. Et le contexte s’y prête. Depuis son accession au pouvoir en août 2019, le président Mohamed Ould Ghazouani ne cesse de prôner une politique d’ouverture pour l’instauration d’un Etat de droit. Ainsi, a-t-il tendu la main à l’opposition pour la gestion du pays et engagé des initiatives en faveur de la liberté.

Le pouvoir a notamment libéré des activistes et mis fin à l’exil de plusieurs hommes politiques. Avec sa Fondation pour l’égalité des chances en Afrique, Bouamatou pourrait contribuer à l’avènement d’une véritable démocratie et d’une société plus juste. Cette organisation créée en 2015 à Bruxelles, soutient des projets dans le monde de l’éducation, de la justice, de la santé et des droits de l’Homme. Dans ce cadre, elle finance notamment des ONG (Human Rights Watch, SOS Méditerranée etc.) des artistes engagés et œuvre pour l’émancipation de la femme.

Avec l’appui de Bouamatou, la société civile va visiblement retrouver de la voix.

Mohamed Ould Bouamatou va intensifier ses investissements dans le pays

D’autre part, le milliardaire œuvrera au développement socio-économique de la Mauritanie. Et il a les moyens pour cela. Ce fils de commerçant et ancien instituteur se trouve aujourd’hui à la tête d’un empire financier constitué principalement d’actions dans de nombreuses entreprises (Mattel, Mauritania Airways etc.).

Il a également fondé en 1995 la Générale de Banque de Mauritanie, la première banque privée du pays, actuellement dirigée par sa fille Leila. Bouamatou a investi dans presque tous les secteurs économiques de la Mauritanie : la banque, la téléphonie, les assurances, la construction, la pêche, etc. Ce qui lui a valu une distinction de la part du gouvernement Mauritanie, en décembre 2019.

En l’absence désormais d’inimitié politique et de fausses accusations, Bouamatou pourra assurément amplifier ses investissements en Mauritanie. Une aubaine pour la jeunesse en quête d’emploi et pour les familles pauvres.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*