Etats Unis : la présidentielle aura bien lieu le 3 novembre

Le président américain Donald Trump.

 

La Maison blanche et l’équipe de campagne de Donald Trump ont indiqué dimanche que l’élection présidentielle américaine aurait bel et bien lieu le 3 novembre prochain. Une précision pour mettre un terme à la polémique suscitée par les propos du président américain sur le report du vote de 2020.

Le jeudi 30 juillet, Donald Trump a évoqué pour la première fois la possibilité de reporter le scrutin présidentiel prévu en novembre, en raison de l’épidémie de coronavirus. « Avec le vote par correspondance (…), 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire. Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ??? » a-t-il tweeté, pointant les risques présumés de fraude liés, selon lui, à l’épidémie de Covid-19.

« Nous allons organiser une élection le 3 novembre et le président va gagner »

Face à la polémique suscitée par ces propos du président américain, son entourage a tenu à préciser que l’élection présidentielle aura bien lieu le 3 novembre. Le chef de cabinet de la Maison blanche, Mark Meadows, a déclaré en premier que Donald Trump avait voulu exprimer ses inquiétudes sur les risques de fraude liés à des votes par correspondance lorsqu’il avait évoqué le sujet d’un report. « Nous allons organiser une élection le 3 novembre et le président va gagner », a indiqué Mark Meadows sur CBS. A sa suite, Jason Miller, conseiller de Donald Trump pour la campagne présidentielle 2020, a insisté sur Fox News Sunday, en ces termes : « Les élections auront lieu le 3 novembre et le président Trump veut que les élections aient lieu le 3 novembre ».

Seul le Congrès a le pouvoir de fixer la date de l’élection présidentielle

Après la sortie de Donald Trump jeudi, ses adversaires démocrates et son propre camp avaient immédiatement rejeté l’idée d’un report de l’élection présidentielle. Le locataire de la Maison Blanche n’a d’ailleurs pas les prérogatives pour prendre une telle décision. Seul le Congrès américain est habilité à le faire. En effet, l’article II de la Constitution donne à cette institution, composée du Sénat et de la Chambre des représentants, le pouvoir de fixer la date de l’élection présidentielle. Depuis 1845, cette date est fixée tous les quatre ans au premier mardi suivant le premier lundi de novembre. Le mardi 3 novembre donc cette année.

L’agence Reuters souligne que cette date n’a pas bougé, « même au milieu de guerres et des pandémies ». Ainsi, ni la guerre de sécession ni la Seconde guerre mondiale n’a entraîné un report du scrutin.  Le Covid-19, qui a fait à ce jour plus de 150 000 morts et plongé les Etats Unis dans une récession économique, ne devrait donc pas y parvenir.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*