Le Zimbabwe prévoit d’injecter 500 millions $ dans la relance de son secteur touristique, fortement menacé par la pandémie du coronavirus. Ce montant fait partie du paquet de mesures visant à sauver et stimuler l’économie nationale.
Dans le cadre d’une politique de sauvetage et de stimulation de l’économie nationale, annoncée en mai dernier, le Zimbabwe va injecter 500 millions $ dans la relance du secteur touristique. Ce plan de relance prévoit l’octroi de financements accrus aux entreprises touristiques touchées, ainsi qu’aux petits et moyens acteurs de la chaîne de valeur du tourisme, via un fonds renouvelable pour le tourisme.
Mettre en valeur le potentiel énorme des Chutes Victoria
Les investissements seront orientés vers la construction des logements et des infrastructures appropriés, susceptibles de créer des emplois et des opportunités, souligne Harare. En particulier, le pays table sur le potentiel énorme d’investissements que représentent les Chutes Victoria. Sur les deux dernières années, elles ont attiré environ 300 millions $.
Officiellement présenté par la Zimbabwe Tourism Authority (ZTA), le plan de relance du tourisme vise également à sauver des emplois dans la chaîne de valeur du tourisme et à rétablir le contact avec le marché du tourisme local, régional et international. En outre, il a pour objectif de mettre tout en œuvre pour rassurer la confiance dans le marché et encourager les visiteurs à voyager vers et à l’intérieur du Zimbabwe.
Une perte de recettes entre 500 millions et 1,1 milliard de dollars US attendue
Le tourisme intérieur au Zimbabwe contribue actuellement à 30% des recettes totales du tourisme. Ce dernier représente environ 6% du PIB national. Mais, à l’instar des autres Etats d’Afrique de l’est fortement dépendants de cette activité, le Zimbabwe a souffert des restrictions mondiales sur les voyages dans le contexte du coronavirus. Le secteur du tourisme prévoit une perte comprise entre 500 millions et 1,1 milliard de dollars US de recettes.
Le président Emerson Mnangagwa a lancé le plan de relance et de croissance du tourisme en mai 2020 avec l’espoir de porter à 5 milliards $ les recettes de cette industrie d’ici à 2025. Ainsi, le Zimbabwe, qui ambitionne à l’horizon 2030 de devenir un pays à revenu moyen supérieur, veut faire du tourisme l’un des quatre piliers de sa croissance économique aux côtés de l’agriculture, l’exploitation minière et l’industrie manufacturière.
Poster un Commentaire