Côte d’Ivoire : Endeavour réévalue le potentiel de son projet aurifère Fetekro

La mine d'Ity de Endeavour Mining. (Photo : Endeavour Mining).

 

Le géant minier Endeavour Mining a annoncé mardi que son projet aurifère Fetekro (Côte d’Ivoire) héberge désormais 2,5 millions d’onces d’or, contre 1,2 million d’onces en 2019. Une nouvelle estimation qui rend plus attractif le projet, à un moment où le prix de l’or grimpe en puissance. 

Le géant minier Endeavour Mining a donné mardi une nouvelle estimation de ressources pour son projet aurifère Fetekro. Désormais, celui-ci hébergerait 2,5 millions d’onces d’or, dont 97 % dans la catégorie « indiquée ». Soit une amélioration de 108 % par rapport à la précédente estimation (1,2 million d’onces). Cette nouvelle évaluation économique préliminaire (PEA) servira à actualiser ces données dans une autre PEA attendue en fin d’année. Aussi, elle permettra de rendre plus attractif le projet à un moment où l’or affole les compteurs.

« Nous pensons que Fetekro a le potentiel pour être un projet de qualité étant donné son potentiel à l’exploration et un gisement à ciel ouvert à grande échelle a déjà été défini […]. Avec plus de 2 millions d’onces à des teneurs supérieures à 3,50 g/t d’or, il s’agirait de notre mine à plus haute teneur en Côte d’Ivoire », a commenté Sébastien de Montessus, PDG de la compagnie minière.

Des concessions dans plusieurs pays de la sous-région

Endeavour a commencé l’exploration sur la propriété Fetekro en mars 2017, à la suite d’une évaluation stratégique de ses concessions qui a mis en orbite Fetekro parmi les autres projets. En Côte d’Ivoire, la compagnie cotée à la Bourse de Toronto gère également les projets Ity et Agbaou, entrée en production en 2014. En Afrique de l’Ouest, son portefeuille intègre des mines situées au Burkina Faso (Hounde, Boungou, Mana, Nabanga, etc.), au Mali (Kalana) et en Guinée. Au Burkina Faso, Endeavour est le premier employeur privé avec 3 000 emplois directs et 6 000 indirects. En Côte d’Ivoire, elle compte 7 177 travailleurs.

Un soutien aux projets solidaires et durables

Endeavour Mining a récemment conclu une fusion-acquisition avec le groupe canadien Semafo. Cette opération fait de la compagnie l’une des quinze plus importantes au monde. Face aux potentiels impacts sociaux et environnementaux de ses activités, elle soutient les projets solidaires, durables et pérennes en faveur des populations et de l’économie locale. Par ailleurs, la compagnie finance plusieurs projets parmi lesquels une usine de transformation de beurre de karité au Mali, des filières d’élevage ou encore les essences végétales. Enfin, elle annonce un investissement de trente millions de dollars sur une vingtaine de projets d’ici cinq ans.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*