Les revenus tirés de la vente des minéraux rares au Rwanda ont chuté de 44 % pour les six premiers mois de l’année par rapport aux 56,6 millions de dollars obtenus sur la même période en 2019. Une baisse évidemment due aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Au Rwanda, le secteur minier traverse une mauvaise période depuis le début de l’année. En effet, les revenus générés par la vente des minéraux rares comme la cassitérite, le tungstène et le coltan ont atteint 31,6 millions de dollars pour la première moitié de l’année 2020. Cela représente une baisse de 44 % par rapport aux 56,6 millions de dollars obtenus pour la même période en 2019.
Une baisse conjuguée de l’activité et des prix
Cette lourde contre-performance s’explique par une baisse de 53 % de l’activité minière dans le pays, en raison des restrictions mises en place contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Au départ, l’impact se situait sur les opérations quotidiennes et les méthodes de travail, en raison notamment de la distanciation sociale. Il y a eu ensuite la fermeture de plusieurs sites ou la réduction du personnel pour les compagnies ayant de décider de maintenir leurs activités.
La crise sanitaire a également entrainé une réduction des prix, mais aussi des achats par les géants de l’électronique, principaux consommateurs de ces minéraux. « Les prix du coltan ne sont pas favorables actuellement, et cela dure depuis le début de l’année. L’étain atteint un prix relativement bon, mais il n’est pas assez haut », explique Jean Malic Kalima, président de l’Association minière du Rwanda.
Une croissance de 11,5 % espérée en 2021
Si ces résultats risquent de porter un coup à l’économie nationale qui dépend en partie du secteur minier, il faut souligner que l’Etat s’attend à voir la courbe s’inverser rapidement, avec une croissance de 11,5 % en 2021. Pour accompagner cette relance, Kigali prévoit un investissement important dans la construction de nouvelles fonderies, par exemple. De leur côté, les compagnies minières essaient de poursuivre leurs activités malgré la crise sanitaire.
Depuis le début du Covid-19, le Rwanda a enregistré 5146 cas de contaminations pour 4921 guéris et 35 décès. Le gouvernement a décidé, début octobre, de fermer plusieurs centres de traitement, en raison de la forte augmentation des guérisons et de la baisse parallèle des cas de contamination.
Poster un Commentaire