Le monde entier salue la réélection d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors de son allocution sur le Champ-de-Mars (Paris)., le dimanche 24 avril 2022, après sa réélection à l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron lors de son allocution sur le Champ-de-Mars (Paris)., le dimanche 24 avril 2022, après sa réélection à l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril avec 58,8 % des voix contre 41,2 % pour Marine Le Pen, lors du second tour de l’élection présidentielle française. Il a reçu les félicitations de nombreux dirigeants à travers le monde, principalement ceux d’Europe et d’Afrique.

Un écart réduit par rapport à 2017

Emmanuel Macron a été réélu président de la République de France, le dimanche 24 avril, après avoir obtenu 58,8 % des suffrages, contre 41,2% pour Marine Le Pen. L’abstention a atteint 28,2 %, en hausse de 2,7 points par rapport au second tour de 2017 (25,44 %). Il y a cinq ans, l’écart entre les deux candidats était plus important avec 66% de voix pour le champion de LREM. Il aurait connu le même sort que Nicolas Sarkozy et François Hollande si Jean-Luc Mélenchon n’avait pas appelé ses militants à faire barrage à l’extrême droite.

Conscient d’avoir déçu de nombreux Français et d’avoir été un choix par défaut, le locataire de l’Élysée a promis d’être le président de tous et de se mettre à l’écoute de tous. « Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève mais l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux au service » de son pays, a-t-il déclaré lors d’une allocution dimanche soir devant ses partisans sur le Champ-de-Mars (Paris).

Un véritable soulagement pour l’UE

La réélection d’Emmanuel Macron arrive comme une bouffée d’oxygène pour une grande majorité des dirigeants européens. En effet, ceux-ci redoutaient une victoire de Marine Le Pen, clairement euro-sceptique. Ils craignaient que la candidate du Rassemblement National (RN) provoque un « Frexit » (sortie de la France de l’Union européenne), à l’image du Brexit britannique en 2016. On s’inquiétait également des conséquences de sa politique nationale (notamment au niveau de l’immigration) et de ses opinions (par exemple sur la laïcité et la diversité).

Par conséquent, les dirigeants ont poussé un « ouf » de soulagement à l’annonce de la victoire de Macron, qui incarnerait le projet européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit se réjouir « de pouvoir continuer [leur] excellente coopération et de faire avancer ensemble « la France et l’Europe ». Pour sa part, le président du Conseil européen Charles Michel a indiqué qu’en « cette période tourmentée », les euro-citoyens ont plus que besoin « d’une Europe solide et d’une France totalement engagée ».

Une réélection « brillante » pour l’UA

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef du gouvernement Mario Draghi, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez et son homologue britannique Boris Johnson ont abondé dans le même sens. De son côté, le président américain Joe Biden a exprimé sa joie de pouvoir continuer son « étroite coopération [avec la France] pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et contrer le réchauffement climatique ». Notons aussi que même les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont félicité Macron pour sa réélection.

Evidemment l’Afrique, qui entretient une relation privilégiée avec la France, ne pouvait pas rester en marge de félicité mondiale. Outre les messages personnels de chaque chef d’Etat, l’Union africaine (UA) a salué la « brillante » réélection du Président sortant. Par ailleurs, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son bonheur « de poursuivre avec lui [Macron ] notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses». Les Africains attendent vivement cette rénovation, alors qu’ils ne supportent plus la présence de l’armée française sur leur continent.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*