La Russie est soupçonnée d’envoyer des Africains détenus dans ses geôles combattre en Ukraine. Une accusation due à la récente mort en Ukraine d’un ressortissant zambien censé être emprisonné à Moscou.
La victime est un jeune homme de 23 ans identifié comme étant Lemekhani Nyirenda. De nationalité zambienne, la nouvelle de sa mort a été communiquée par les autorités russes à leurs homologues de la Zambie, lundi 14 novembre, à en croire Stanley Kakubo, chef de la diplomatie du pays.
Lemekhani Nyirenda tombé sous les balles à Kiev le 22 septembre 2022, était censé se trouver dans une prison de la banlieue de Moscou en Russie afin de purger une peine de neuf ans et demi. Une sentence que lui aurait infligée le tribunal pour avoir « enfreint la loi russe », a indiqué la Zambie sans plus de détails quant à la nature de l’infraction.
Histoire invraisemblable
Le père de la victime Edwin Nyirenda cité par Reuters, affirme quant à lui que son fils était en prison pour trafic de drogue alors qu’il travaillait comme coursier parallèlement à ses études en génie nucléaire.
Au-delà des circonstances de sa détention à éclaircir, il demeure un voile autour de présence sur le front ukrainien. Comment un détenu censé se trouver à Moscou a pu se retrouver sur le théâtre d’opérations de la guerre russo-ukrainienne ? C’est la demande d’explication adressée aux officiels russes par les autorités de la Zambie, ainsi que l’a confirmé Stanley Kakubo.
« Nous sommes en train d’éclaircir cette question, d’éclaircir bien évidemment toutes les circonstances », a répondu Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères à l’agence de presse publique RIA Novosti dans des propos repris par l’AFP.
Accusations de Kiev
L’Ukraine elle n’a pas attendu la réponse de la Russie sur la question. Pour le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko, la responsabilité du chef du Kremlin dans cette situation ne fait aucun doute. « Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine », a-t-il tranché sur Twitter, mardi 15 novembre, appelant l’Union africaine à préserver ses fils « des ambitions impériales malsaines du président russe.
Reste que Kiev a lui aussi été accusé, par le passé d’enrôler des ressortissants africains. L’ambassadeur ukrainien au Sénégal avait même été rappelé à l’ordre sur le sujet par Dakar il y a quelques mois après la publication d’un avis de recrutement de volontaires pour le front.
Poster un Commentaire