Puratos, groupe belge opérant dans la chocolaterie, envisage d’implanter une unité de transformation de fèves dans la région du Sud du Cameroun. Cette usine se spécialisera dans la production de pâte de cacao, avec une capacité initiale de transformation de 5 000 tonnes. L’entreprise mène aussi des discussions avec les producteurs locaux pour les intégrer à son programme de valorisation Cacao-Trace.
Puratos, un groupe belge opérant dans la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, a de grands projets pour le cacao du Cameroun. Le 7 juin 2024, il a annoncé l’implantation prochaine d’une unité de transformation de fèves à Ebolowa, la capitale de la région du Sud du pays. C’était à l’occasion d’une rencontre avec les autorités locales.
Puratos veut passer de 5 000 à 65 000 tonnes de fèves traitées chaque année
Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que la future usine se spécialisera dans la production de pâte de cacao, avec une capacité initiale de transformation de 5 000 tonnes. Puratos envisage ensuite d’augmenter progressivement cette capacité, afin d’atteindre à terme 65 000 tonnes de fèves traitées chaque année. La firme dispose actuellement d’une capacité totale de traitement de plus de 200 000 tonnes.
Puratos déjà très impliqué au Cameroun
Séduit par la qualité des fèves camerounaises, Puratos parraine déjà, depuis 2019, certains centres d’excellence de traitement post-récolte du cacao. Aussi, grâce à un partenariat avec l’organisation Chocolatiers Engagés basée en France, la compagnie belge produit du chocolat au lait contenant 45% de la fève camerounaise. Elle permet en outre à six organisations de producteurs de cacao labellisés d’être les fournisseurs privilégiés de Chocolatiers Engagés.
Pour un commerce équitable et une juste rémunération
Puratos a annoncé parallèlement des discussions avec deux coopératives de producteurs de cacao dans la région sud du Cameroun pour les intégrer à son programme Cacao-Trace. Cette initiative vise à garantir un commerce équitable et à fournir des revenus justes aux paysans, tout en produisant du chocolat de qualité supérieure. Elle pourrait contribuer à la valorisation du travail des planteurs camerounais et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le Cameroun transforme peu son cacao
La démarche de Puratos vient en appui de la politique nationale de transformation locale des matières premières. Bien que cinquième producteur mondial de cacao, le Cameroun, tout comme l’Afrique dans son ensemble, transforme peu ses fèves. Le pays perd ainsi des opportunités de valeur ajoutée sur cette ressource. Mais les autorités nationales ont récemment déployé des efforts pour réduire les exportations et renforcer la transformation sur place.
La qualité des fèves du Cameroun attire des transformateurs
Cependant, le Cameroun est encore très loin d’atteindre son objectif de 300 000 tonnes de fèves transformées par an, comme prévu dans le plan de relance des filières cacao-café. Pour se faire, l’Etat envisage désormais de renforcer sa politique de quotas au fil des campagnes. Notons que ces dernières années, le pays a bénéficié de plusieurs initiatives de transformation de multinationales. Il y a eu notamment la construction d’usines Atlantic Cocoa, Sic-Cacao et Chococam.
Poster un Commentaire