Uranium : la Mauritanie va bientôt exploiter sa première mine

La Mauritanie vient de donner l’autorisation à Aura Energy de lancer la construction et l’exploitation de la première mine d’uranium du pays, connue sous le nom de projet Tiris. Selon ses propres estimations, la compagnie australienne devrait produire annuellement 2 millions de livres sur 17 ans, et ce dès 2026.

La Mauritanie pourrait bientôt devenir le deuxième producteur d’uranium d’Afrique de l’Ouest après le Niger. En effet, l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sureté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) vient de délivrer au groupe australien Aura Energy l’autorisation de construire et d’exploiter une première mine sur son territoire. Ce feu vert était la dernière étape nécessaire pour le lancement du projet Tiris.

Plusieurs zones à forte teneur d’uranium déjà identifié en Mauritanie

Depuis plusieurs mois, Aura Energy mène un gigantesque programme d’exploration en Mauritanie afin d’identifier des réserves d’uranium. La compagnie a déjà défini plusieurs zones de minéralisation à forte teneur et découvert des possibilités d’extension sur certains sites déjà mis au jour. Les résultats de forage sont prometteurs. En début d’année 2024, l’entreprise évaluait les ressources minérales du projet Tiris à plus de 58,9 millions de livres d’uranium. Elle s’attend à des ressources supplémentaires pour ce même programme.

Le prix de l’uranium atteint des sommets avec la transition énergétique

Notons que la Mauritanie explore son sol à la recherche d’uranium depuis les années 1960. Mais cette recherche a décliné à partir des années 1980 à cause des faibles prix du minerai. Le pays a relancé les prospections ces derniers mois avec l’envolée des cours. En janvier 2024, le prix au comptant de l’uranium a dépassé 100 dollars la livre, une première depuis 2007, avant de descendre à 80 dollars. Cette hausse des coûts s’explique par le regain d’intérêt pour le nucléaire civil, dans le cadre de la transition énergétique.

Un investissement initial de 230 millions de dollars nécessaire dans la première mine d’uranium

Selon le cabinet australien Shaw and Partners, les prix de l’uranium devraient culminer à 150 dollars la livre, entre 2025 et 2027. De quoi motiver Nouakchott et son partenaire à accélérer le projet Tiris, détenu à 20% par l’Etat et 80% par le groupe australien. Celui-ci a consenti à faire des investissements colossaux d’ici le premier trimestre 2025 pour le développement de la première mine du pays. D’après une récente étude de faisabilité, le financement initial s’élève à 230 millions de dollars.

Vers une hausse des recettes de 2,25 milliards de dollars

Aura Energy s’est engagé pour une production annuelle de 2 millions de livres sur 17 ans. Selon des conventions minières signées en 2023 et valables 30 ans, le gouvernement mauritanien percevra une redevance minière de 3,5% sur la valeur de la production. Il aura également droit à un taux d’imposition de 25%. Grâce au projet Tiris et à l’exploitation de son uranium, la Mauritanie devrait augmenter ses recettes annuelles de 2,25 milliards de dollars sur la période, grâce à quelques 30 millions de livres d’uranium produits.

La Mauritanie aura le meilleur taux de croissance en Afrique en 2025

D’après le FMI, la Mauritanie affichera la meilleure croissance en 2025, en Afrique, avec un taux de 14,3%. Cette embellie économique sera évidemment portée par l’exploitation de l’uranium, et plus généralement par le secteur minier. L’or et le fer représentent les principales entrées de devises du pays, avec 70% des exportations et 24% du PIB en 2022. Pour rappel, le premier producteur d’Afrique est la Namibie (3e mondiale), suivie du Niger (7e mondial). Le plus grand producteur au monde est le Kazakhstan, secondé par le Canada.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*