Côte d’Ivoire : Turaco livre une première estimation des ressources d’or d’Afema

Photo de Zac Edmonds sur Unsplash

En Côte d’Ivoire, Turaco a livré une première estimation des ressources minières pour le projet Afema, un actif situé à l’est d’Abidjan. Selon la compagnie australienne, les trois premiers gisements mis au jour hébergent 2,52 millions d’onces, soit 71,4 tonnes d’or. Elle compte poursuivre les travaux sur les trois gisements non encore explorés.

En Côte d’Ivoire, Turaco Gold a publié le 27 août une première estimation de ressources minérales pour son projet Afema, un actif situé à 120 km à l’est d’Abidjan. La compagnie australienne évalue à 2,52 millions d’onces (71,4 tonnes d’or) les réserves des trois gisements forés à ce jour, à savoir Woulo Woulo, Jonction et Anuiri.

Woulo Woulo héberge la moitié des réserves d’or déjà découvertes par Turaco Gold

Dans le détail, Woulo Woulo héberge 42,6 millions de tonnes d’or (à 0,9 gramme par tonne ou g/t), environ 1,25 million d’onces.  Jonction couvre 10,1 millions de tonnes (à 2 g/t), soit 660 000 onces d’or. Quant à Anuiri, ses ressources s’élèvent à 11,6 millions de tonnes (à 1,6 g/t) pour 600 000 onces d’or. Turaco Gold annonce que des forages sont en cours pour boucler les estimations de ces trois sites.

Des travaux sur les autres gisements du projet

Aussi, la société minière poursuit les travaux sur les autres gisements d’Afema, qui ne sont pas inclus dans cette estimation initiale. Elle espère encore découvrir plusieurs millions d’onces. « Nous prévoyons de commencer les forages d’exploration dans les limites des permis d’exploration récemment accordés dans les semaines à venir », a déclaré le DG, Justin Tremain. Le dirigeant précise que « ces forages visent de nouvelles découvertes à proximité des gisements Woulo Woulo, Jonction et Anuiri ».

Turaco Gold a acquis le permis minier en décembre 2013

Classée juridiction minière la plus attractive en Afrique de l’Ouest en 2022 par le Fraser Institute, la Côte d’Ivoire attire ces dernières années beaucoup de compagnies du secteur aurifère. Fort de son potentiel, le pays vise une production de plus en plus importante, de 55 tonnes en 2024. Turaco Gold fait partie de ces entreprises débarquées pour participer à la ruée vers l’or.

La compagnie australienne a acquis un permis minier en décembre 2013 pour Afema. Ce permis est valable jusqu’en 2033, avec une option de renouvellement de 20 ans par la suite. Turaco Gold a également signé une convention minière avec le gouvernement ivoirien, qui lui permet de prendre une participation majoritaire de 51 % dans le projet, avec possibilité d’acquérir 20 % supplémentaire.

Des forages antérieurs sur le site d’Afema

De son côté, l’Etat ivoirien détient une part gratuite de 10 % dans la future mine et ponctionnera 6 % des revenus liés à la vente de la production. Le permis d’exploitation minière de Turaco Gold a fait l’objet d’exploration dans un passé lointain et récent, notamment de la part de la société Teranga Gold rachetée en 2021 par Endeavour Mining. Le groupe a déposé quatre autres demandes de permis d’exploration sur une superficie totale de 1 267 km2.

Turaco Gold a cédé plusieurs actifs pour se concentrer sur Afema

Ces dernières années, Turaco Gold a cédé plusieurs actifs de son portefeuille pour se concentrer sur Afema. La junior a vendu en novembre 2023 ses 35 % d’intérêts minoritaires dans le permis Boundiali Nord à Plusor Global. En mai de la même année, elle s’est séparée de 80 % d’intérêts dans son projet Tongon Nord en faveur de Fortuna Silver, et liquidité 100 % d’intérêts dans son permis d’exploration aurifère Boundiali Sud au profit d’Aurum Resources. Turaco détient encore le projet Eburnea.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*