Les récentes politiques migratoires britanniques ont un effet dissuasif marqué sur les étudiants en provenance du Nigeria, selon les données du département de l’Intérieur du pays.
Le ministère de l’Intérieur britannique a accordé 4 669 visas étudiants aux Nigérians au cours des six premiers de l’année en cours. Soit une diminution de 68% par rapport à la même période il y a un, selon des informations obtenues par Semafor Africa.
Au même moment, les étrangers ont connu une baisse globale à 23 565 des délivrances de visas étudiants au Royaume Uni. Cette situation est due pour près de la moitié à la chute du nombre de visas délivrés aux étudiants nigérians, soit 10 103 sésames.
À l’origine de cette diminution pour le moins spectaculaire en si court laps de temps figure en grande partie un changement réglementaire récemment introduit par le pays. Cela concerne notamment la fin pour les étudiants de troisième cycle d’amener leur famille avec eux.
Une politique migratoire en question
Cette mesure décrétée en janvier dernier a une incidence directe sur le choix de la destination d’études supérieures des Nigérians pourtant historiquement très attachés au Royaume Uni, notamment en raison du manque de barrière linguistique entre autres.
La situation des étrangers de plus en plus pointés du doigt comme sur place comme étant la cause de la crise économique dans le pays, représente également un frein pour les Nigérians. « Je n’aime pas aller où je ne suis pas le bienvenu », a déclaré à cet effet, un jeune étudiant de Lagos cité par Semafor.
À cela s’ajoute par ailleurs, l’inflation galopante au Nigeria depuis plus d’un an. De quoi rendre les études à l’étranger financièrement hors de portée de nombreux jeunes.
Effondrement de l’attractivité britannique
De fait, la destination britannique se retrouve délaissée pour d’autres pays tels que les États-Unis ou encore le Canada. Ces derniers, forts d’une politique de recrutement des étudiants étrangers délibérément attractive, enregistrent désormais une explosion de leurs effectifs en provenance du Nigeria.
Le nombre d’étudiants nigérians au Canada a ainsi connu une hausse de 45 965, soit 113% entre 2022 et 2023, selon le Bureau canadien de l’éducation internationale. De quoi en faire la plus forte flambée de colonies d’étrangers non-européens en Angleterre l’année écoulée, à en croire la société technologique ApplyBoard.
La conséquence de cette baisse drastique des effectifs nigérians est un manque à gagner pour les universités britanniques dont 20% des revenus sont tributaires de la manne provenant du pays d’Afrique de l’Ouest.
Poster un Commentaire