Ghana : Atlantic Lithium progresse sur son projet Ewoyaa

Photo de MiningWatch Portugal sur Unsplash

Atlantic Lithium Ltd, société d’exploration et de développement du lithium axée sur l’Afrique de l’Ouest, annonce l’obtention d’un permis environnemental pour son projet phare d’Ewoyaa. Ce projet doit produire environ 360 000 tonnes de lithium par an. Mais pour commencer à creuser, il faut d’abord l’aval des parlementaires, qui ont demandé une consultation plus large.

Atlantic Lithium Ltd, société d’exploration et de développement du lithium axée sur l’Afrique de l’Ouest, a reçu un permis environnemental pour Ewoyaa. Ce permis accordé par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du Ghana marque une étape importante dans le développement du projet. Il a été donné sur la base d’une étude d’impact environnemental complète soumise par la société. Cette étude a pris en compte les commentaires de l’EPA et des communautés locales.

Atlantic Lithium Ltd proche de la construction de la première mine de lithium du Ghana

Atlantic Lithium Ltd développe le projet Ewoyaa en partenariat avec Piedmont Lithium, l’un des principaux fournisseurs nord-américains de produits au lithium, détenteur d’une participation de 22,5 % dans le portefeuille. Selon son président Neil Herbert « l’octroi du permis de l’EPA marque une étape importante vers la construction de la première mine de lithium du Ghana ». Mais il faudra d’abord obtenir les approbations restantes pour démarrer l’exploitation du site.

Mais les législateurs demandent une consultation plus large

Atlantic Lithium Ltd attend notamment la ratification parlementaire du bail de 15 ans, accordé par l’Etat du Ghana. Les législateurs ont retardé la ratification pour pouvoir mener une consultation plus large, afin d’éviter de répéter les erreurs du passé concernant les projets d’exploitation de mines d’or. Cette prudence des parlementaires entrave la capacité de la société minière australienne à respecter le calendrier de construction.

Le démarrage du projet d’Atlantic Lithium Ltd repoussé d’environ 22 mois ?

Atlantic Lithium Ltd devait établir la première mine de lithium du pays d’ici le quatrième trimestre 2024. La compagnie estime qu’elle va probablement devoir attendre environ 22 mois pour commencer, d’autant qu’elle a également besoin d’un permis d’exploitation de la part de l’autorité de régulation du secteur minier. Son directeur général Ahmed-Salim Adam affirme qu’il est essentiel d’avoir rapidement tout ceci, car la patience des investisseurs s’amenuise, « surtout lorsqu’il existe des juridictions mieux dotées dans ce que l’on appelle le triangle du lithium et au Mali, juste à côté ».

Les prix du lithium pourraient s’effondrer entre temps

Par ailleurs, Atlantic Lithium Ltd doit se dépêcher pour pouvoir obtenir des prix plus élevés. Depuis quelques mois, les prix du lithium ont atteint des sommets. Ce minerai est essentiel à la batterie des véhicules électriques, moyen de transport privilégié dans le cadre de la transition écologique. Ses tarifs pourraient s’effondrer du jour au lendemain avec une demande de véhicules électriques plus faible que prévu, ainsi que le développement de technologies nouvelles pour éviter l’extraction du minerai qui a un coût environnemental.

Engager l’extraction à un moment où le lithium est commercialement nécessaire

L’Etat du Ghana aussi craint de ne pas pouvoir exploiter son lithium à temps. Martin Ayisi, directeur de la Commission des minéraux, a déclaré que le projet Ewoyaa risquait d’être interrompu ou reporté à cause des obstacles règlementaires, alors que c’est la fenêtre parfaite pour le lancer. « Il ne s’agit pas seulement d’une course contre le prix, mais aussi d’une course à l’extraction à un moment où le lithium est commercialement nécessaire », a-t-il relevé. Le projet Ewoyaa prévoyait une production annuelle de lithium d’environ 360 000 tonnes.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*