France : l’extrême droite anti-migrants aux portes du pouvoir

Photo de Julie Ricard sur Unsplash

En France, le Rassemblement National (RN), un parti d’extrême droite, pourrait prendre la tête du gouvernement à l’issue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochain. Cette formation politique est connue pour nourrir la haine contre les étrangers.

Comme l’annonçait les différents sondages depuis plusieurs semaines, le Rassemblement National (RN) emmené par son président, Jordan Bardella, a raflé plus de 30 % des suffrages aux élections européennes du dimanche 9 juin en France. Il a devancé, et de loin, Renaissance d’Emmanuel Macron, qui a obtenu à peine 15 % des voix.

Macron pourrait offrir le pouvoir à l’extrême droite plus tôt que prévu

Pour toute réponse à cette débâcle de son camp, le président français a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains. Ce choix est risqué car il offre une occasion au Rassemblement National de prendre le pouvoir avec la nomination de Jordan Bardella au poste de Premier ministre en cas de nouvelle victoire. Les sondages donnent d’ailleurs le RN vainqueur de ces élections.

L’extrême droite fait peur à tout le monde

De quoi susciter la peur et la panique en France. Ce weekend, plusieurs manifestations ont eu lieu dans différentes villes contre le parti d’extrême droite. Des rassemblements avaient déjà été organisés le lundi 10 juin, au lendemain des européennes. De nombreux Français craignent que l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et de son lieutenant Jordan Bardella ne provoque la mort de la démocratie, des libertés et des droits. Ils prédisent une ère de régression, de chaos.

Vers le rapatriement massif d’Africains vivant en Hexagone ?

Les Africains de France devraient aussi s’inquiéter. Le RN est connu depuis longtemps pour être un parti raciste et xénophobe. Il prône l’idée d’une France blanche débarrassée des Arabes, Noirs et autres minorités. Sa prise de pouvoir pourrait donc signer la fin du rêve français pour ces populations. S’il est peu probable que le duo Marine Le Pen-Jordan Bardella instaure des rapatriements massifs, il pourrait au moins durcir la politique migratoire.

Le RN refuse l’accueil des migrants et leur prise en charge

Le Rassemblement National a déjà fait savoir qu’il voulait endiguer le flux de migrants –surtout illégaux– en provenance d’Afrique et d’Orient. On imagine donc qu’un Parlement à dominante de droite votera des lois pour atteindre cet objectif. Pour rappel, le Rassemblement National a toujours milité pour le refus de l’accueil des migrants et leur prise en charge. Il souhaite d’ailleurs développer des tests osseux pour les mineurs isolés afin de détecter des majeurs et les écarter.

L’extrême droite pourrait-elle faire l’affaire des souverainistes africains ?

Jordan Bardella ne se gênera pas de rendre la vie inconfortable aux Africains d’autant que leur continent chasse la France comme une pestiférée. Ce fort sentiment anti-français n’est pas passé inaperçu aux yeux des militants d’ultradroite, qui réclament l’application d’une sorte de réciprocité. Certains observateurs pensent toutefois que l’arrivée au pouvoir du RN pourrait avoir un effet bénéfique pour les pays d’Afrique. En effet, ce parti identitaire et nationaliste pourrait réduire la présence de Paris dans son pré-carré… Une aubaine pour les souverainistes africains.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*