En Afrique, la chute de l’activité économique résultant des mesures de confinement du Covid-19 qui a duré plusieurs mois et de l’instabilité macroéconomique, augmentera la pauvreté et mettra en danger des vies et des moyens de subsistance.
Le ministre sud-africain des finances Tito Mboweini a déclaré à The City Press à Johannesburg que l’épidémie de Corona avait sérieusement aggravé la situation financière du pays. Selon des informations du journal Bloomberg, Mbouweini a exprimé que la forte baisse de l’activité économique au cours du dernier trimestre a affecté le fonctionnement fiscal. Ce qui conduit à une augmentation des emprunts publics.
L’économie sud-africaine s’est contractée de 51 % au cours des trois mois qui se sont écoulés jusqu’en juin par rapport au trimestre précédent, et cela dans un contexte de baisse des dépenses et des exportations. M. Mboweini a déclaré que la gravité de ce déclin souligne la nécessité de réformes dont on parle depuis des années, mais qui n’ont pas été bien mises en œuvre.
Plusieurs défis freinent les progrès en Afrique. Environ 640 millions de personnes vivent actuellement sans électricité en Afrique, dont 210 millions dans des pays fragiles et touchés par les conflits. Le risque d’endettement augmente ainsi que la non disponibilité des emplois pour toute la population qui devrait être active. De plus, les écarts entre les sexes persistent et empêchent le continent d’atteindre son plein potentiel de croissance et d’innovation. Plus de 416 millions d’Africains vivent encore dans l’extrême pauvreté et notamment pendant la crise sanitaire qui a empiré la situation à tous les niveaux.
Poster un Commentaire