Les blocs 1 et 2 du gisement de fer de Simandou sont désormais à pourvoir. L’État a en effet diffusé un décret à la télévision le 13 juillet 2019, annonçant un appel d’offre pour reprendre le plus gros gisement de fer du continent.
En accord avec le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba, le président de la République guinéenne a lancé un appel d’offres diffusé à la télévision nationale pour les blocs 1 et 2 du gisement de fer de Simandou. Le gisement, le plus gros du continent africain, possède une superficie de 369 km2, et se situe dans la préfecture de Kérouane.
Appartenant auparavant à l’homme d’affaires franco-israélien Beny Steinmetz, les blocs 1 et 2 sont restés longtemps inactifs suite à une enquête ouverte contre ce dernier. L’homme d’affaires aurait en effet versé des pots-de-vin à des cadres de la fonction publique afin d’obtenir les droits d’exploitation de Simandou.
Aucun nom n’est encore pressenti pour reprendre le permis. Le ministre des mines et de la géologie a par ailleurs déclaré : « Maintenant que les blocs 1 et 2 sont revenus dans le giron de l’État, nous ne nous interdisons rien, et surtout pas de trouver un accord avec un seul et même consortium pour les quatre blocs : ceux récupérés de BSGR, ainsi que les blocs 3 et 4, encore détenus par Chinalco et Rio Tinto« .
Poster un Commentaire