L’Afrique et ses bonnes nouvelles

Afrique

Le continent africain est pleins de surprises. Récemment encore, il s’est démarqué par de nouvelles initiatives inspirantes. Le journal britannique The Guardian a compilé toutes les bonnes nouvelles africaines : on compte notamment la dépénalisation de l’homosexualité au Botswana, la diminution du braconnage des éléphants au Mozambique ou encore la mise en place d’une zone de libre-échange continentale.

Dans une édition spéciale « Bonnes nouvelles africaines », le journal britannique The Guardian a compilé les initiatives d’espoir du continent. Défense environnementale, progrès sociaux ou encore rayonnement économique, l’Afrique prouve chaque jour un peu plus son développement.

Au Kenya par exemple, des défenseurs de l’environnement ont bloqué la construction d’une centrale à charbon jugée trop polluante. Ils sont intervenus devant un tribunal, et ont ainsi eu gain de cause : « le projet aurait perturbé l’écosystème délicat de cette région touristique, en plus d’accroître l’empreinte carbone du Kenya, à un moment où les effets de l’urgence climatique sont de plus en plus apparents » note le Guardian.

Par ailleurs au Bostwana, l’homosexualité n’est plus considéré comme un crime. « Un juge a anéanti des siècles d’injustice, de préjugés et de discrimination » est-il précisé dans le journal.

Au Mozambique, le combat contre les braconniers gagne du terrain. La réserve nationale de Niassa a célébré ses un an sans qu’un seul éléphant ne soit tué pour braconnage. « C’est un jalon remarquable qui montre que la guerre contre le braconnage peut être gagnée ». Selon le Mail & Guardian, le nombre d’éléphants étaient divisé par trois à cause du braconnage.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*