Ce dimanche, les villes de Los Angeles et New York ont ordonné la fermeture de tous les bars, restaurants et boîtes de nuit à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter. Ceci pour faire face à la propagation du coronavirus, qui a contraint le président américain Donald Trump a décrété l’état d’urgence.
« Ce n’est pas facile, et je ne prends pas cette décision à la légère »
Aux Etats Unis, la ville de Los Angeles a pris un arrêté ordonnant à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter, afin de combattre la propagation du coronavirus. Cette interdiction restera en vigueur au moins jusqu’au 31 mars. « Ce n’est pas facile, et je ne prends pas cette décision à la légère. Nous ferons tout notre possible pour aider les entreprises et les travailleurs affectés pendant cette période », a écrit le maire Eric Garcetti sur son compte Twitter.
A New York, son collègue Bill de Blasio a décidé dimanche de la fermeture, à compter de lundi et jusqu’au 20 avril au moins, des écoles de la ville. Il a aussi annoncé un décret ce lundi qui limitera l’activité des restaurants, bars et cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile. Les discothèques, cinémas, petits théâtres et salles de concerts devront également fermer à compter de mardi.
Les maires de New York et Los Angeles suivent ainsi l’exemple des autorités italiennes et françaises. Ces dernières ont annoncé ce weekend la fermeture des lieux non essentiels (bars, restaurants, cafés et commerces). En France, les écoles et universités sont appelées à rentrer dans le rang ce lundi. Seules exceptions : les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et de presse ou encore stations-essence.
Les fermetures concerneront-elles bientôt tous les Etats Unis ?
Au-delà de New York et Los Angeles, c’est tout le territoire américain qui se place en alerte maximale. Pour faire face au coronavirus, Washington a décidé d’interdire les vols en provenance de 27 pays européens. Cette interdiction a provoqué le chaos dans les aéroports américains désignés pour accueillir les voyageurs rentrant d’Europe. La Maison Blanche n’écarte pas non plus des restrictions plus strictes, notamment la fermeture de restaurants et commerces non essentiels. Un sujet en discussion aujourd’hui avec les gouverneurs de tous les États.
Poster un Commentaire