Cameroun : Cargill va mettre en place une traçabilité complète de sa chaîne d’approvisionnement de cacao

Un planteur ouvrant une cabosse de cacao.

 

Cargill, entreprise américaine spécialisée dans la fourniture d’ingrédients alimentaires et dans le négoce de matières premières, annonce qu’elle va mettre en place une traçabilité complète de sa chaîne d’approvisionnement de cacao au Cameroun. Le groupe précise qu’il va implémenter cette traçabilité à travers notamment des systèmes de gestion de coopératives.

Les fabricants d’aliments et de boissons et leurs consommateurs se soucient de plus en plus des normes régissant les produits qu’ils achètent, y compris le cacao. Cargill, entreprise américaine spécialisée dans le négoce de matières premières, s’engage à fournir un approvisionnement transparent et durable en cacao au Cameroun. « Nous cherchons à fournir des informations claires, solides et transparentes, basées sur la technologie, et à établir des partenariats avec des organismes de certification tiers. Cette approche s’applique aussi bien à notre chaîne d’approvisionnement directe, qui est couverte par le Cargill Cocoa Promise et qui représente environ la moitié du cacao que nous nous procurons, qu’à notre chaîne d’approvisionnement indirecte », explique la firme américaine.

100% de traçabilité d’ici à 2030

À terme, Cargill explique que la traçabilité des fèves de cacao de l’exploitation à l’usine, actuellement assurée à 50% grâce aux codes-barres présents sur les sacs de cacao, devrait l’être à 100% en 2030. Déjà implémenté en Côte d’Ivoire, ce processus prend en compte 77 320 planteurs via des systèmes numériques de gestion des coopératives. Jusqu’ici, ces systèmes ont permis de suivre 151 190 tonnes de fèves de cacao. Ils fournissent une interface numérique aux coopératives afin qu’elles puissent suivre les fèves de cacao jusqu’au niveau de l’exploitation et gérer les informations sur les stocks, les coûts et les prêts en cours.

La transparence aide au développement des communautés

Cargill a également déployé des systèmes de surveillance et d’élimination du travail des enfants (CLMRS) dans 29% des exploitations en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cameroun. En outre, le groupe a réalisé la cartographie polygonale GPS pour 72% des planteurs dans la chaîne d’approvisionnement directe, représentant plus de 400 000 ha de terres agricoles. Selon Harold Poelma, président de Cargill Cocoa & Chocolate, cette « transparence maximale dans le secteur du cacao est essentielle pour faire de réels progrès en matière de durabilité. Il aide non seulement les producteurs de cacao, leurs familles et leurs communautés à prospérer, mais contribue également à protéger notre planète ».


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*