Le Nigeria dit bienvenue à sa propre cryptomonnaie

Nigerian naira banknotes are seen in this picture illustration, September 10, 2018. Picture taken September 10, 2018. REUTERS/Afolabi Sotunde/Illustration

Le pays ouest-africain a dévoilé lundi 25 octobre l’eNaira censée permettre aux autorités de capitaliser sur l’engouement mondial autour des monnaies virtuelles.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, n’était pas peu fier lundi 25 octobre au lancement d’eNaira, la cryptomonnaie officielle du pays. L’événement fait en effet de la nation ouest-africaine la première en Afrique et l’une des rares au monde à émettre sa propre monnaie virtuelle. Cela illustre une tendance mondiale de plus en plus favorable à ces devises numériques malgré la crainte qu’elles suscitent encore dans les plus grands cercles de décision notamment en raison de leur fonctionnement décentralisé et hors de toute régulation.

Néanmoins, cela n’empêche pas nombre de banques, de fonds d’investissements et d’autres institutions financières à travers le monde de les adopter. Face à cette situation, certains États ont entrepris de faire de même, en émettant leur propre cryptodevise via leur banque centrale. Les Bahamas sont pionniers en la matière grâce au Sand Dollar en circulation dans l’archipel depuis l’an dernier. La Chine expérimente depuis plusieurs mois sa devise virtuelle. Il en est de même pour le Ghana, en Afrique.

Des promesses et des craintes

Avec l’eNaira dont 200 millions ont d’ores et déjà été émis, le Nigeria grille ainsi la politesse à son voisin ghanéen dans la course aux monnaies numériques. Il s’agit pour l’État fédéral de faciliter l’accès aux services bancaires à sa population de plus de 200 millions d’habitants, ceux exerçant dans l’informel particulièrement. Le pays se donne ainsi une chance de capitaliser sur l’engouement autour des devises virtuelles en général chez les Nigérians.

Ces derniers lassés par le caractère plongeant du naira, la monnaie officielle, se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies en dépit des restrictions de la banque centrale. Le Nigeria est ainsi désigné par le cabinet d’études Chainalysis comme étant la septième destination dans laquelle la cryptographie est la plus adoptée au monde en 2021. Le cabinet de recherche Statista met quant à lui, le pays au troisième rang des nations comptant le plus d’utilisateurs de cryptomonnaies sur la planète, derrière les États-Unis et la Russie.

C’est dire qu’Abuja dispose de plusieurs atouts favorables aux cryptomonnaies. Il n’est donc pas étonnant que les autorités parient sur un accroissement de 29 milliards de dollars de l’économie durant la prochaine décennie grâce au eNaira. Reste que son lancement semble s’être fait dans une certaine incertitude, à en juger par les informations de Reuters. Plusieurs Nigérians interrogés par l’agence de presse britannique se demandent en effet si la nouvelle devise serait convertible en Naira.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*