Au Mali, la Fondation Maliba œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations depuis près de trente ans. Et ce malgré la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Un engagement qui renforce la popularité de son fondateur, Aliou Diallo, candidat à la prochaine présidentielle.
Un des pays les plus pauvres de la planète avec un revenu mensuel par habitant de 73 $, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle (sociale, politique, militaire, etc.) depuis plus de huit ans. En effet, en 2012, une horde de terroristes a déferlé sur le pays à partir de la Libye en guerre. Les djihadistes ont divisé le territoire en deux et mis à genou une économie déjà mal en point. Cette situation a eu des répercussions au sud, avec des coups d’Etat en 2012, 2020 et 2021. Plusieurs multinationales ont plié bagages et les ONG internationales ont réduit leurs actions sur le terrain. Les rares associations nationales existantes ont également pris un coup. Dans cette grisaille générale, une organisation a pourtant continué son œuvre : la Fondation Maliba.
Une aide aux victimes du terrorisme
Cet établissement humanitaire créé par l’homme d’affaires Aliou Diallo travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations depuis 1992. Il finance chaque année des dizaines de projets générateurs de revenus pour les jeunes et les femmes. Il forme aussi et surtout des entrepreneures, fait des dons de vivres et distribue des moulins à grain ainsi que du matériel de transformation alimentaire à des associations féminines.
Malgré l’invasion des terroristes et la dégradation du climat des affaires, la Fondation Maliba a poursuivi son engagement pour le bien-être des Maliens. En témoigne les dons de vivres (riz, lait, sucre, miel, etc.) au Collectif des ressortissants du Nord (COREN) suite à la destruction des mausolées de Tombouctou, et l’appui de 50 millions de FCFA aux veuves et aux orphelins de la tuerie d’Aguelhoc. Elle a également maintenu le financement des activités génératrices de revenus, la formation des femmes, la distribution de moulins et l’installation de forages d’eau.
« Aucun sacrifice n’étant de trop pour notre cher Mali »
Par ailleurs, la Fondation Maliba a contribué à l’embellissement du cadre des vies des Maliens en offrant du matériel d’assainissement (camions, poubelles, etc…) aux communes et en lançant des opérations de curage caniveaux dans plusieurs villes. Parallèlement, elle a réalisé le pavage des rues pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, l’organisation remet régulièrement un lot de masques, d’eau de javel, de savon liquide et de gel hydroalcoolique aux centres de santé.
« Aucun sacrifice n’étant de trop pour notre cher Mali, je me suis investi, à travers ma Fondation MALIBA, durant toute l’année 2021 et comme les autres années, à soulager nos populations », a souligné Aliou Diallo dans son discours du nouvel an. Le milliardaire a aussi rappelé les bénéfices de l’accompagnement des jeunes dans la mise en place des unités industrielles de production de pavés. « Cela a le triple avantage de créer des emplois, de rendre nos villes plus belles avec des pavés construits sur la base des ordures recyclées. Nous réalisons ainsi une économie circulaire où rien ne se perd et tout se transforme », a-t-il ajouté.
Un favori de la prochaine présidentielle
Pour rappel, Aliou Diallo est l’un des plus grands promoteurs du développement durable en Afrique. Sa compagnie Hydroma, fondée en 2012, est la pionnière mondiale de l’hydrogène naturel. Cette source d’énergie est présentée comme la candidate idéale de la transition énergétique. De 2012 à 2020, la compagnie malienne a exploité cette ressource près du village de Bourakébougou. Elle l’a transformée en énergie propre qu’elle a distribué gratuitement aux habitants. À terme, le groupe souhaite produire son hydrogène naturel à grande échelle pour l’indépendance énergétique du Mali et son industrialisation.
Ce patriotisme et cette générosité d’Aliou Diallo font de l’entrepreneur l’une des personnalités les plus respectées au Mali. Le président d’honneur du parti ADP-Maliba est d’ailleurs considéré comme le favori de la présidentielle prochaine selon des sondages. On voit en lui un homme intègre, travailleur et visionnaire. Notons que l’ex député de Kayes séduit également par son « plan Marshall pour le Mali », un projet pharaonique qui vise la reconstruction du pays. Reste maintenant à savoir quand se tiendra effectivement la présidentielle. Au cours des assises nationales, les participants ont demandé que la transition en cours dure entre 6 mois et 5 ans…
Poster un Commentaire