Mali : ce qu’attend Aliou Diallo pour le nouvel an

Comme le veut la tradition, Aliou Diallo a formulé ses vœux du nouvel an 2023 aux Maliens dans une allocution faite le 1er janvier. Il leur a souhaité de vivre dans la paix, la prospérité et la sécurité. Il a surtout fait des propositions pour que ces vœux se réalisent.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux le 1er janvier 2023, Aliou Diallo adresse ses vœux du nouvel an à ses compatriotes. Après une année éprouvante pour les pays du Sahel, en particulier le Mali déjà en proie à une crise multiforme depuis plus d’une décennie, il leur a souhaité de « vivre dans la paix et la prospérité, dans la sécurité et la confiance ». Le philanthrope malien a une pensée pieuse pour toutes les victimes du terrorisme. Il prie pour le repos de leurs âmes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. L’homme d’affaires n’oublie pas les veuves et les orphelins, dont il améliore les conditions de vie à travers sa Fondation Maliba.

Un Pacte de stabilité à l’image du pacte de solidarité ethnique de Kayes

Si Aliou Diallo accuse le terrorisme d’être à l’origine des malheurs du Mali, il s’attaque aussi à la politique, responsable en partie de cette douloureuse situation. A cause de sa propension à la gabegie, à la corruption et la fraude électorale, qui empêche le peuple d’élire ses dirigeants de manière transparente. Tous ces vices engendrent le mécontentement des populations, la grogne sociale ainsi que les conflits. Pour sortir le Mali de cet engrenage, Aliou Diallo invite ses compatriotes à signer un Pacte de stabilité à l’image du pacte de jumelage et de solidarité ethnique conclu en mars 2022 à Kayes – Médine, à l’initiative de la Fondation Maliba.

Un plan Marshall pour la reconstruction du Mali

Ce contrat social doit atteindre trois objectifs. A savoir : retrouver la paix et la stabilité indispensables à l’essor économique du Mali ; mettre en valeur ses précieuses richesses et les énormes potentialités dont regorgent toutes ses régions au profit de tous ses enfants ; et aider le pays à retrouver sa place dans le concert des nations. Mais ces objectifs ne seront atteints qu’après  l’organisation d’élections générales démocratiques en février 2024. Considéré par un sondage comme le favori de la prochaine présidentielle, Aliou Diallo ambitionne de  s’installer au Palais de Koulouba dans un an. Pour y arriver, il peut miser sur sa générosité, son statut d’homme d’affaires à succès, sa politique de proximité et surtout son plan Marshall pour la reconstruction du Mali.

Pour une solution sous-régionale au terrorisme

En attendant, il faut mettre fin au terrorisme au Mali. Pour cela, l’ex député de Kayes suggère aux autorités actuelles de privilégier un partenariat stratégique militaire avec les pays voisins qui ont les mêmes problèmes sécuritaires. Cette coopération devrait permettre le renforcement de la formation, l’encadrement et l’équipement de l’armée malienne. Par ailleurs, le milliardaire malien propose de créer une Force Spéciale avec les Etats de la CEDEAO et les Nations Unies, en prenant soin cette fois-ci d’instaurer un mandat plus robuste et un financement mutualisé. Aliou Diallo souhaite ainsi une solution malienne et régionale. Dans une tribune publiée en août dernier, il avait invité le Mali à saisir le départ de Barkhane pour gagner sa souveraineté militaire.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*