Le président kenyan, William Ruto, promet la suppression des visas d’accès au pays d’Afrique de l’Est pour tous les ressortissants africains, d’ici la fin de l’année.
Les citoyens provenant des autres nations du continent seront bientôt en mesure de voyager au Kenya sans requérir de visa préalable. C’est en tout cas la promesse récemment faite par le président du pays, William Ruto.
« Permettez-moi de dire ceci : d’ici la fin de cette année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour venir au Kenya », a déclaré le dirigeant kenyan, en marge du sommet des trois bassins forestiers tropicaux, organisé à Brazzaville, la capitale congolaise, du 26 au 28 octobre dernier.
Il s’agit selon Ruto, d’une décision destinée à favoriser l’intégration africaine. « Il est temps que nous réalisions l’importance de commercer entre nous et de permettre aux biens, aux services, aux personnes et aux idées de circuler librement à travers le continent », a-t-il encore asséné.
Des restrictions préjudiciables
Le chef de l’État kenyan indique en effet que les restrictions de visa « jouent contre nous ». « Quand les gens ne peuvent pas voyager, les hommes d’affaires ne peuvent pas voyager, les entrepreneurs ne peuvent pas voyager, nous en sommes tous perdants« , relève William Ruto.
Il s’agit d’une déclaration fort à propos de la part d’un dirigeant africain. Tant la libre circulation pourtant prônée par les pouvoirs publics à travers les discours, reste un vœu pieux sur le terrain. Surtout dans la région centrale du continent marquée par de multiples restrictions.
Cette situation est la conséquence d’un état d’instabilité chronique faite de multiples conflits et autres problèmes sécuritaires dans la zone. Les dirigeants suspicieux les uns des autres, sont par ailleurs jaloux de leur souveraineté.
Une tendance à l’ouverture
Héritage de la colonisation, la balkanisation de l’Afrique si ancrée dans les esprits, n’arrange pas non plus les choses. Alors que l’objectif des voyages sans visa sur tout le continent a été décrété par l’Union africaine depuis au moins une décennie.
Fort heureusement, certains pays œuvrent dans le but de favoriser une circulation sans entrave pour les Africains en Afrique. Les Seychelles, la Gambie et le Bénin, permettent ainsi déjà d’accéder à leur territoire sans visa préalable.
En attendant le Kenya classé 31e sur 54 de l’Indice d’ouverture des visas en Afrique en 2022. Il s’agit d’un outil de mesure des politiques de visa des pays africains en termes de facilité de déplacement pour les citoyens d’Afrique.
Poster un Commentaire