Fer : Fitch Solutions relève ses prévisions de prix pour 2024

Un forgeron travaillera le fer.
Photo de Francisco Fernandes sur Unsplash

Fitch Solutions a relevé ses prévisions de prix du minerai de fer pour 2024 de 20 dollars pour une moyenne annuelle de 120 dollars la tonne. Cette révision repose sur un sentiment positif à propos de la demande chinoise, moteur d’une croissance de la production minière mondiale.

Le fer, l’un des principaux produits d’exportation de plusieurs pays africains, devrait voir son prix augmenter plus que prévu en 2024. En effet, BMI, firme de recherche appartenant au groupe Fitch Solutions, a relevé de 20 dollars ses prévisions de prix de ce minerai pour l’année prochaine. Ainsi la tonne est attendue à 120 dollars en 2024, contre 100 dollars précédemment.

Pékin fait tout pour relancer son secteur immobilier

BMI attribue cette amélioration des perspectives aux espoirs de relance de l’économie de la Chine, principal consommateur mondial. En effet, ces derniers mois, Pékin a pris plusieurs mesures pour relancer son secteur immobilier, grand consommateur de minerai de fer. En septembre, la banque centrale chinoise a notamment procédé à la troisième baisse de son taux directeur en l’espace de quelques mois. Objectif : relancer les activités dans la deuxième économie mondiale, dans un contexte de crise de l’immobilier.

Les secteurs non immobiliers au secours du marché

Malgré un secteur immobilier toujours fébrile, la demande de minerai de fer en Chine a continué de croître grâce au soutien des secteurs non immobiliers, notamment le transport maritime, l’automobile et les infrastructures. Pour preuve, la Chine continentale a produit 874 millions de tonnes d’acier brut de janvier à octobre 2023. Soit une hausse de 1,4 % par rapport à la même période en 2022.

Hausse de l’offre du fer dans les prochaines années

Combinée à la baisse des stocks portuaires, l’optimisme sur le marché chinois de l’immobilier favorise une hausse des prix. Des pays d’exportation comme la Mauritanie, le Liberia et l’Afrique du Sud devraient donc en profiter. En dehors de la Chine, la production d’acier et la demande de minerai de fer a également montré des signes de reprise au cours du second semestre de cette année. La production mondiale d’acier brut a crû de 0,2 % sur un an de janvier à octobre. Au niveau de l’offre, les principales sociétés minières ont fait part d’une forte croissance de leur volume.

Une concentration accrue sur l’acier vert

Ces perspectives positives contribueront à limiter la hausse des prix du minerai de fer et à freiner la réglementation des marchés. BMI indique cependant que l’augmentation des prix du fer devrait s’essouffler à long terme, en raison de cette forte croissance de la production minière. L’unité de Fitch Solutions s’attend à une moyenne annuelle de 103 dollars la tonne entre 2023 et 2027. À plus long terme, elle prévoit que les prix baissent davantage et que la concentration sur l’acier vert (à faible teneur en carbone) s’accentue.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*