Égypte : le groupe avicole Cairo 3A for Poultry déploie ses ailes

Photo de Finn Mund sur Unsplash

Cairo 3A for Poultry, leader égyptien de la volaille, annonce un investissement de 32 millions $ pour grandir davantage localement et pénétrer d’autres marchés. Cette enveloppe servira précisément à la construction d’une usine de transformation de produits avicoles et à l’installation de nouvelles fermes d’engraissement.

Cairo 3A for Poultry, leader du marché de l’industrie avicole en Égypte, prévoit d’investir 32,3 millions de dollars américains dans le développement de ses activités dans le pays. Cette importante enveloppe permettra de financer deux projets importants en 2024. D’une part, la construction d’une usine de transformation de produits avicoles sur 3 hectares dans le gouvernorat de Sharkia à hauteur de 26 millions de dollars. D’autre part, la création de nouvelles fermes d’engraissement de volailles (avec les 6,2 millions restants) pour augmenter la production de volailles d’abattage.

Cairo 3A for Poultry propose une gamme variée de produits issus de la volaille

Fondée en 2017, Cairo 3A for Poultry est une filiale de Cairo 3A, une société égyptienne spécialisée dans le secteur agricole. Elle fournit aux consommateurs égyptiens et internationaux une variété de produits. On a du poulet entier surgelé, des morceaux de poulet cuits, précuits et marinés tels que les cuisses, les ailes, les poitrines et les pilons. Avec le nouveau financement, l’entreprise espère atteindre 140 millions de dollars d’exportations l’année prochaine. Elle veut également pénétrer de nouveaux marchés comme la Corée du Sud et le Japon.

Cairo 3A for Poultry détient 25 % des parts de marché de la volaille

Ibrahim Wagdy, PDG de Cairo 3A for Poultry, considère ce nouvel investissement comme crucial pour consolider la position de la société dans le segment du poulet surgelé et réfrigéré. L’entreprise détient actuellement environ 25 % des parts de marché en Egypte. La maison-mère Cairo 3A a récemment adopté un plan stratégique qui vise à doubler la part de marché du segment des produits transformés à base de volaille. Et cela malgré un environnement commercial difficile en 2023, avec une baisse nette des ventes.

La société-mère exporte des fruits et légumes 

Dirigé par Ali El Gamil, le groupe propriétaire Cairo 3A est également actif dans le domaine de l’agriculture. Elle produit notamment des fruits et légumes surgelés, dont 90 à 95 % du volume part à l’exportation vers une soixantaine de pays. En 2023, le chiffre d’affaires de cette activité a atteint 70 millions de dollars, contre 50 millions l’année d’avant. El Gamil juge le potentiel de développement énorme avec notamment un avantage concurrentiel élevé en Angleterre, en Europe et en Asie de l’Est.

D’autres investissements annoncés par Cairo 3A

Cairo 3A importe des matières premières agricoles pour une valeur de 10 à 12 millions de dollars par an afin de nourrir ses poulets notamment. Mais l’année dernière, le groupe a rencontré des difficultés, comme la plupart des producteurs de volailles, en raison de la crise de l’alimentation animale. Certains des éleveurs ont même dû éliminer des milliers de poussins, ne pouvant plus les nourrir. Malgré ce contexte, Cairo 3A envisage d’investir 8 millions de dollars dans la création d’une usine de jus de fruits concentrés dans les prochains mois. Le groupe souhaite aussi investir dans des projets de remise en état des terres et d’industrialisation agricole.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*