Au Rwanda, la production laitière a atteint un niveau record d’un million de tonnes en 2023. Cette progression reflète la dynamique positive de ce secteur depuis près de vingt ans. Elle ouvre des perspectives d’avenir pour l’économie nationale, notamment en termes d’autosuffisance alimentaire et de croissance économique.
Selon le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales (MINAGRI), la production annuelle de lait du Rwanda a atteint 1 061 301 tonnes (un milliard de litres) en 2023. Ce qui représente une amélioration significative de 6,1 % par rapport à l’année précédente (999 976 tonnes collectées).
Transformation profonde de la politique agricole
Cette progression témoigne du dynamisme de l’industrie laitière rwandaise depuis près de vingt ans. En effet, depuis 2005, la production de lait du Rwanda a connu une croissance constante, passant de 121 400 tonnes cette année-là à près de 900 000 tonnes en 2020. Cette évolution remarquable s’appuie sur une transformation profonde de la politique gouvernementale en matière d’agriculture et d’élevage.
Mise en place du programme « Girinka »
En effet, l’Etat a instauré plusieurs pratiques, dont le zéro pâturage (nourrir le bétail à partir de fourrage récolté), la culture et la conservation des fourrages ainsi que la collecte et le stockage de l’eau pour le bétail. Il a aussi introduit l’assurance bétail et adopté des mesures pour améliorer les méthodes d’élevage des bovins laitiers. En plus de ces initiatives, le gouvernement a déployé le programme « One cow per family » (une vache par famille), connu localement sous le nom de « Girinka ».
Introduction de races bovines plus productives
Lancé en 2006, ce plan de l’Etat a joué un rôle crucial dans la croissance de l’industrie laitière en introduisant des races bovines plus productives que les espèces locales. Ces nouvelles races ont été obtenues grâce à l’amélioration génétique. Aujourd’hui, le cheptel bovin rwandais se compose de plus de 1,64 million de têtes, dont seulement 16 % de races locales. Un chiffre qui témoigne de l’efficacité du programme gouvernemental « Girinka ».
Une plus grande disponibilité du lait
L’augmentation de la production laitière rwandaise signifie évidemment une plus grande disponibilité du lait pour les établissements de transformation. En particulier pour l’usine de lait en poudre située dans le district de Nyagatare, dans la province orientale. Ce site transforme jusqu’à 600 000 litres de lait liquide (en 50 000 kilos de lait en poudre) par jour. Il disposera bientôt d’une autre ligne pour traiter 150 000 litres supplémentaires.
Une hausse des revenus des producteurs laitiers
En 2022, plus de 81 millions de litres de lait ont été fournis aux usines de transformation. Ce qui correspond à environ 8% de la production de cette année-là. La majeure partie de la récolte revient aux marchés locaux, sans transformation préalable. Ces marchés locaux approvisionnent directement la population. La croissance de la production laitière nationale impliquera donc une augmentation de la consommation de lait par habitant. Aussi, elle annonce une hausse des revenus des producteurs laitiers.
Poursuite de la politique agricole
Le développement de l’industrie laitière permettra au Rwanda de gagner l’autosuffisance alimentaire et de renforcer sa croissance économique. Le gouvernement, motivé par les résultats obtenus ces dernières années, compte d’ailleurs poursuivre sa politique agricole. Il envisage de continuer le financement des recherches sur les races locales, de maintenir le soutien aux agriculteurs à travers des subventions et des formations, et d’améliorer les infrastructures routières afin de faciliter le transport du lait des campagnes vers les villes.
Poster un Commentaire