BUA Foods PLC, une entreprise nigériane de fabrication de produits alimentaires, a annoncé mercredi un accord avec le groupe italien Fava pour l’extension de son usine de pâtes alimentaires. Grâce à ce projet, sa production annuelle passera de 500 000 à 900 000 tonnes.
Au Nigéria, l’entreprise agroalimentaire BUA Foods a annoncé, le mercredi 25 septembre, un accord avec le groupe italien Fava pour l’extension de son usine de pâtes alimentaires basée à Port Harcourt dans l’État de Rivers. Elle ajoutera neuf nouvelles lignes dotées chacune d’une capacité de production de 6 tonnes par heure de pâtes alimentaires. L’usine devrait alors passer d’une production annuelle de 500 000 tonnes à 900 000 tonnes. Ce qui fera de BUA Foods l’un des principaux producteurs de pâtes en Afrique.
L’italien Fava va fournir les équipements de fabrication à BUA Foods
L’italien Fava, spécialisé dans la conception d’équipements pour l’industrie agroalimentaire, va fournir les outils de fabrication nécessaire à l’expansion. BUA Foods a également signé un accord avec Martini, une autre entreprise italienne, pour la fourniture d’équipements d’emballage. Selon Abdul Samad Rabiu, président du groupe agroalimentaire nigérian, l’extension de l’usine ne servira pas seulement à « produire davantage de pâtes ».
D’autres accords conclus avec des groupes trucs en août
Selon le dirigeant, le projet permettra aussi « d’introduire de nouvelles innovations pour soutenir la croissance des volumes mixtes, tout en offrant en permanence la qualité de produit inégalée que [les] clients attendent ». En août, BUA Foods a aussi signé un accord avec le fabricant turc d’équipements de minoterie Imas pour construire quatre nouveaux moulins à farine de blé d’une capacité totale de 3 200 tonnes par jour. Auparavant, il avait conclu un accord avec Cukurova Silo, une autre entreprise turque, pour augmenter sa capacité de stockage de céréales de 100 000 tonnes.
BUA Foods veut contribuer à réduire les pénuries alimentaires au Nigeria
Tous ces investissements visent à « soutenir le développement du Nigeria en apportant des solutions aux pénuries alimentaires actuelles », souligne Abdul Samad Rabiu. La nation la plus peuplée d’Afrique, avec plus de 230 millions d’habitants, fait face à de graves pénuries de produits alimentaires depuis plusieurs mois, notamment les denrées de première nécessité comme les céréales. Rabiu espère qu’avec ces projets son groupe pourra mettre fin à cette situation et créer de nouveaux emplois pour les jeunes Nigérians.
Un chiffre d’affaires de 45,2 millions $ au premier semestre 2024
BUA Foods souhaite parallèlement renforcer sa présence industrielle et son leadership sur le marché. Au premier semestre de son exercice fiscal 2024, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires sur le segment des pâtes alimentaires pour atteindre plus de 74 milliards de nairas (45,2 millions $). Les pâtes alimentaires constituent son 3ème produit le plus commercialisé, après le sucre et la farine panifiable.
Poster un Commentaire