Après avoir pris des engagements en matière de durabilité en juillet dernier, le négociant américain Cargill prévoit de s’orienter davantage vers les produits à forte valeur ajoutée. Une façon de répondre au changement des habitudes alimentaires de ses consommateurs.
Le négociant américain et transformateur de matières premières Cargill prévoit de se diversifier davantage, en investissant dans des produits plus élaborés et de plus grande valeur qui peuvent répondre aux demandes des consommateurs sur un marché de plus en plus complexe.
Cette nouvelle orientation s’appuie sur un constat : alors que les ventes en vrac demeurent la norme dans le secteur du négoce, elles font de moins en moins de recettes avec la réduction des marges sur fond de baisse des cours des matières premières agricoles et d’une concurrence mondiale acharnée. Dans le même temps, les consommateurs réclament de plus en plus des produits transformés et se montrent plus exigeants par rapport aux caractéristiques des denrées alimentaires.
« Les consommateurs sont prêts à payer plus »
C’est pourquoi, Cargill prévoit d’investir plus dans de nouveaux produits tout en cherchant à équilibrer les entreprises à gros volume qui ont de petites marges et à renforcer sa présence sur des segments de marché avec des volumes réduits. Parallèlement, elle table sur des prix de produits plus élevés. « Les consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits qui répondent aux spécifications qu’ils recherchent » estime Laerte Moraes, en charge de la branche sud-américaine de Cargill pour les amidons et les édulcorants. « Dans le passé, nous n’avions qu’une seule niche de marché ici … Nous en avons maintenant des dizaines.», souligne le responsable.
Selon Laerte Moraes, « la diversification reflète la nécessité de répondre aux exigences en constante évolution des consommateurs alimentaires et industriels concernant les produits à étiquette propre, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et un marché en croissance pour les édulcorants à faible teneur en calories, les huiles à faible teneur en graisses saturées ».
Une nouvelle usine en construction au Brésil
Au Brésil, Cargill achève la construction d’une nouvelle usine pour produire de la pectine, un sous-produit des agrumes utilisés dans les confitures, les boissons, les produits laitiers et la confiserie. L’usine desservira principalement les marchés d’exportation après sa mise en service en mai 2021.
Cargill fait partie du carré « ABCD » du secteur mondial des négociants et producteurs de céréales et oléagineux avec ADM, Bunge et Louis Dreyfus. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dollars en 2020 et emploie 160 000 personnes dans 70 pays.
Poster un Commentaire