Côte d’Ivoire : avec deux nouveaux postes de distribution d’électricité, le pays améliore davantage son taux de couverture

Un poste de distribution d'électricité.

 

La Côte d’Ivoire vient d’inaugurer deux postes de distribution électrique d’une valeur de 12,4 milliards de francs CFA (plus de 22 millions $) dans le district d’Abidjan. Avec ces nouvelles infrastructures, le pays améliore davantage son taux de couverture, qui devrait atteindre 80% en 2020 contre 33% en 2011.

Le réseau électrique ivoirien dispose désormais de deux postes de distribution supplémentaires, inaugurés le mercredi 14 octobre 2020 par le ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, en présence du premier ministre Hamed Bakayoko. Implantées dans le district d’Abidjan (Bingerville et Anani), ces infrastructures d’un coût de 22 millions $ ont été réalisées grâce à un prêt de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Elles contribueront à l’amélioration de la qualité de l’électricité dans leurs zones d’installation. Les deux postes permettront également de réduire les temps de coupure d’électricité, les baisses de tension électriques dans les domiciles et les pertes techniques.

20 installations de plus en neuf ans

« Ce projet d’extension du réseau électrique vise à améliorer les conditions de vie des populations. Surtout que l’on pouvait observer dans certaines zones du pays, 50 heures de coupure d’électricité par an, voire 100 h/an. Nous sommes autour de 20h/an aujourd’hui », a déclaré Abdourahmane Cissé. Le ministre a fait savoir que la Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 65 postes de haute tension électrique, contre 45 en 2011. Soit 20 installations de plus en neuf ans. Aussi, il précise que le taux de couverture, qui était de 33% en 2011, devrait atteindre 80% en 2020, et l’électrification totale du pays intervenir avant fin 2025.

Abdourahmane Cissé a annoncé qu’un autre projet important de 47 milliards de FCFA a été engagé pour améliorer la fourniture d’électricité dans des zones d’Abidjan (Abobo, Yopougon, etc.) et à l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Ferkessedougou, Tiassalé, San Pedro, etc.)

La locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest mise sur les énergies renouvelables

Présidant la cérémonie, le Premier ministre Hamed Bakayoko a salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’électricité en Côte d’Ivoire. Le pays a notamment dépassé le pic de consommation, dont la pointe est estimée à 1 500 Mgw contre une production du pays évaluée à 2 229 Mgw. Par ailleurs, il a évoqué les retombées du Proner (Programme national d’électrification rurale) qui vise à électrifier tous les villages de plus de 500 habitants et le Pept qui permet un accès à l’électricité pour tous à moindre coût pour les populations.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est une puissance régionale dans le domaine de l’énergie. Elle vend près de 10% de sa production au Ghana, au Burkina Faso, au Bénin, au Togo, au Mali, à la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria. Pour s’inscrire dans la transition énergétique, le pays a indiqué en 2018 qu’il voulait atteindre une part de 16% de renouvelables dans son mix énergétique d’ici douze ans pour réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre à cette échéance.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*