Covid-19 : l’Afrique est le continent le moins touché

Les cas du Covid-19 ne cessent d’augmenter au niveau mondial. Cependant, l’Afrique, ce contient de plus d’un milliard deux cent millions d’habitants, reste la partie la moins touchée.

Alors que le monde se trouve dans une véritable crise sanitaire hors contrôle, avec un taux très élevé de contamination, l’Afrique est le continent le moins frappé par cette pandémie. Bien que quelques pays comme l’Algérie et l’Egypte soient plus touchés que d’autres, la pandémie ne s’est pas répandue sur la totalité du continent et la situation est sous contrôle. Cette exception africaine face à la pandémie s’explique par l’organisation que l’Afrique avait établit pour alléger les conséquences.

En mois de février 2021, lors du premier confinement, les autorités de l’Afrique subsaharienne ont procéder à une démarche efficace pour freiner la propagation du Covid-19. Des contrôles de températures systématiques ont été réalisés au niveau des aéroports. Ainsi, plusieurs pays africains ont décidé de placer toute personne arrivant de Chine en isolement (en quatorzaine). En Côte d’Ivoire, tous les établissements scolaires ont été fermés ainsi que les frontières, et cela après 5 jours que le premier cas a été identifié. En suite, un couvre feu a été mis en place une semaine après la confirmation de la pandémie.

Au Sénégal, le plan national de sécurité sanitaire d’urgence a été mis en place après avoir détecté le premier cas de Covid-19 arrivant de l’étranger. Des centres d’opérations d’urgences sanitaire ont été rapidement ouverts pour isoler les cas positifs. L’obligation du port du masque a aussi été instauré. L’épidémie a été donc prise au sérieux en Afrique plus qu’en Europe et cela a forcément diminué les risques de contamination.

 


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*