Bob Marley et l’Afrique, passion contrariée

La légende incontestée du reggae n’aura été en Afrique que trois fois. Mais 40 ans après sa mort, son mythe y demeure intact malgré les contrariétés qui ont parfois marqué ses visites.

Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly en Côte d’Ivoire, Meta Dia au Sénégal, Sams’K Le Jah au Burkina Faso… ils sont nombreux en Afrique à se revendiquer disciples de Bob Marley en Afrique. À l’instar de plusieurs autres contrées de la planète, le continent voit chaque année à travers le 11 mai – date marquant la mort du chanteur en 1981 -, un moment particulier. Et pourtant, la star du reggae n’aura pas fréquenté l’Afrique autant que ça, même si cette partie du monde restera omniprésente dans ses chansons. Comment alors expliquer cette fascination réciproque entre le continent africain et Bob Marley ?

Visite en Éthiopie

Pour avoir un début d’explication, il faut remonter à 1978, presque au soir de la courte vie de du raggaeman. À l’époque, Robert Nesta Marley alias Bob Marley, 33 ans, était au sommet de son art. Il décide alors d’aller en Éthiopie, dirigé quelques années plus tôt par l’empereur Hailé Sélassié. Un personnage considéré par le mouvement rasta comme un prophète. Ce premier rendez-vous en Afrique n’aura pas été de tout repos. Puisque l’artiste est dans un premier temps bloqué au Kenya voisin par les bourreaux de Sélassié qu’une rébellion venait de détrôner. Une fois à Addis-Abeba, il rencontre les siens et y entreprend les prémices de son futur hit planétaire, Zimbabwe.

Rendez-vous manqué à Abidjan avant le Gabon

L’année suivante, Bob Marley et son groupe The Wailers, sont invités à se produire en Côte d’Ivoire. Mais alors que l’enthousiasme quant à ce concert grandit à Abidjan, l’événement est annulé faute d’accord entre les parties. C’est l’échec de ce qui aurait dû marquer la première prestation musicale du roi du reggae sur le continent.

Bob se produira finalement pour la première fois sur le continent, au Gabon quelques semaines plus tard. Invités par Pascaline Bongo, fille aînée d’Omar Bongo Ondimba, président gabonais d’alors, la star et son groupe découvrent enfin l’Afrique. Ce voyage en terre promise les séduit d’autant qu’il a lieu au pays de celui qui aurait, aux dires de Bob Marley, proposé d’accueillir Hailé Sélassié au moment de sa chute. L’artiste qui ignorait tout de l’Afrique, prend alors conscience une fois sur place qu’il était dans un Gabon dictatorial. Un retour à la réalité qui ne l’empêchera pas toutefois d’entretenir une liaison amoureuse avec Pascaline jusqu’à sa mort.

L’artiste se produira par la suite à deux reprises au Zimbabwe pour l’indépendance du pays.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*