Fête de l’indépendance du Mali : Aliou Diallo prédit un avenir proche radieux

Aliou Diallo s’est adressé aux Maliens et Maliennes lors de la fête de l’indépendance de son pays, le vendredi 22 septembre. Le président d’honneur d’ADP-Maliba a dit ressentir les palpitations de l’espoir quand il regarde l’avenir de son pays. Mais, il faudra le retour de la démocratie et une exploitation vertueuse et rationnelle des immenses richesses du Mali pour connaitre cette ère de prospérité à venir.

La république du Mali a célébré, le vendredi 22 septembre 2023, le 63e anniversaire de son indépendance. Mais cela s’est fait dans la sobriété, comme l’a voulu  les autorités de la transition, en solidarité avec les familles endeuillées par la crise sécuritaire. Notamment celles qui ont perdu des proches dans l’attaque terroriste contre le bateau civil Tombouctou, sur le fleuve Niger, le jeudi 7 septembre dernier.

Aliou Diallo célèbre l’héroïsme des Forces de Défense et de Sécurité

Se conformant aux consignes des autorités de la transition, Aliou Diallo n’a pas organisé de festivités dans les zones rurales du pays, comme il en a l’habitude. Mais le président d’honneur du parti ADP-Maliba a adressé un message à ses compatriotes à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance de son pays. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, il rend hommage au passé glorieux du Mali avec les pères de l’indépendance.

Aliou Diallo a également salué la mémoire des victimes civiles et militaires qui ont sacrifié leur vie pour défendre la souveraineté de l’Etat malien. Il loue en particulier l’héroïsme des Forces de Défense et de Sécurité, « une source de grande fierté ». L’ex député de Kayes croit que « leur montée en puissance est une réalité et non un slogan creux » comme veulent le faire croire les ennemis du Mali. Pour preuve, les FAMA n’ont cédé aucun mètre carré aux djihadistes et alliés malgré la multiplication de leurs assauts, depuis le retrait des troupes étrangères.

Mutualiser les forces de la CEDEAO contre le terrorisme

Pour lui, les victoires militaires sont le fruit des progrès accomplis dans la diversification des partenaires, la modernisation, l’équipement et le renforcement des capacités des forces armées maliennes. Il est d’autan fier des résultats, qu’il avait fait ces suggestions sur le renforcement des capacités des FAMA, dans une précédente tribune. Mais le PDG d’Hydroma attend la concrétisation d’une autre proposition. A savoir signer des partenariats  stratégiques militaires avec les pays voisins qui ont, pour certains, les mêmes problèmes sécuritaires que le Mali.

Selon lui, c’est en mutualisant les forces que les Etats de la CEDEAO pourront bouter le terrorisme hors du Sahel et de leur région. Par ailleurs, Aliou Diallo invite Bamako à s’investir davantage pour la réconciliation nationale. Il souhaite que toutes les communautés soient impliquées et que les chefs traditionnels et leaders religieux conduisent l’initiative en tant que garants des traditions et figures respectables. Aussi, le milliardaire malien appelle surtout à ne pas oublier les frères du nord, en conflit avec la République.

Vers la construction d’une nation fondée sur des valeurs

« La paix demeure notre aspiration la plus profonde. L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger reste un guide essentiel pour la réconciliation nationale et la stabilité », souligne Aliou Diallo. Par ailleurs, le philanthrope malien félicite le peuple malien pour l’adoption d’une nouvelle Constitution, lors du référendum du 18 juin. Il perçoit la large victoire du « Oui » comme le symbole de « l’engagement collectif envers la construction d’une nation fondée sur les principes de justice, d’égalité et de respect des droits fondamentaux ».

Aliou Diallo promet une nouvelle ère de prospérité et de démocratie

Maintenant, relève-t-il, il faudra aller aux élections générales pour un retour à l’ordre constitutionnel et l’ouverture d’une nouvelle ère démocratique. Aliou Diallo appelle ses sympathisants, et plus largement le peuple malien, à se mobiliser pour la présidentielle prochaine afin de lui permettre de diriger le pays. L’ex député de Kayes pense être l’homme de la situation. Il a promis d’éradiquer la corruption, de lutter contre la mauvaise gouvernance et de restaurer la confiance de la population dans les institutions.

Le Mali regorge de trésors inestimables

Aliou Diallo veut être celui qui permettra à son pays de retrouver toute sa place dans le concert des nations. Pour cela, il a prévu un ambitieux plan Marshall pour le Mali. Ce programme gigantesque vise la reconstruction totale du pays à travers de gros chantiers dans toutes les régions. Il promet aussi une exploitation transparente et équitable des ressources. « Le Mali regorge de trésors inestimables, que ce soit nos ressources minières, agricoles, pastorales ou culturelles. En nous appliquant sur une exploitation vertueuse et rationnelle de ces richesses, nous bâtirons un avenir où chaque Malien peut prospérer et contribuer à l’épanouissement de notre nation », assure l’homme d’affaires.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*