Aliou Diallo, porte-étendard d’une vingtaine de partis à la présidentielle de 2022 ?

Malian entrepreneur Aliou Boubacar Diallo attends a rally in support of his candidacy for next presidential elections in Mali, on June 17, 2018 in Bamako. / AFP PHOTO / Michele CATTANI

Comme lors des législatives de mars 2020, Aliou Boubacar Diallo pourrait être le porte-étendard d’une vingtaine de partis politiques* à la prochaine élection présidentielle. Un appel a été lancé en ce sens, le samedi 7 août 2021, par l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR) au cours d’une cérémonie au Grand Hôtel de Bamako.

Une vingtaine de partis, réunis au sein de l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR), a lancé un appel à la candidature d’Aliou Boubacar Diallo pour la présidentielle de 2022 au Mali. C’était le samedi 7 août 2021, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Grand Hôtel de Bamako. Le RPJ, le MMD, la CNDR, l’AMAP, le PDR, le PC, le PSD, le PAR, le PP et le RCD font partie de ces formations qui veulent porter le milliardaire au palais de Koulouba dans six mois. Cette coalition, dirigée par Tamba Danioko, dit avoir porté son choix sur l’homme d’affaires pour son parcours politique exemplaire, son engagement sans faille pour le Mali et sa contribution au bien-être de la population depuis près de trente ans.

Considéré comme un homme de dialogue et de consensus

Sur le premier point, l’ADR souligne le fait qu’Aliou Boubacar Diallo n’a jamais été mêlé à un détournement des deniers publics. Et cela, que ce soit avec son groupe minier Wassoul’Or ou avec sa compagnie Hydroma, pionnière mondiale de l’exploitation de l’hydrogène naturel. Quant à son engagement inconditionnel pour le Mali, l’homme d’affaires aurait toujours été aux antipodes des conflits de personnes pour ne regarder que l’intérêt supérieur de sa nation.

On en veut pour preuve ses propositions concrètes et consensuelles pour une sortie de crise pacifique. Comme ce fut le cas lors du soulèvement populaire de juin 2020 qui emporta le régime d’Ibrahim Boubacar Keita. On se souvient que la CEDEAO a repris la plupart de ses solutions. Par ailleurs, l’élection d’Aliou Diallo serait la garantie d’un Mali uni car il a toujours appelé au dialogue et au rassemblement des fils et filles de cette nation, sans distinction de religion, d’ethnie et de partis politiques.

Plusieurs réalisations pour soulager la population malienne

En outre, l’ADR souligne sa philanthropie en œuvre depuis plus de trente ans. Cette générosité s’exprime à travers sa fondation Maliba, qui travaille à l’amélioration des conditions de vie de tous les Maliens. « Aliou B. Diallo a toujours été aux côtés de nos populations pour alléger leurs souffrances en témoigne ses différentes réalisations : constructions de forages, de ponts, pavage de routes, équipements des centres médicaux, financement des projets des femmes, octroi des bourses d’études pour les enfants…», a tenté d’énumérer Tamba Danioko. Avec toutes ces réalisations, on estime que l’ex député de Kayes n’a rien à voir avec d’autres fortunes qui tentent d’acheter la conscience des électeurs avec leur « bonté » de dernière minute.

L’élection du milliardaire, une chance pour le Mali ?

L’ADR semble également persuadée qu’il souhaite servir les Maliens et pas se servir du Mali pour ses intérêts personnels. Au contraire, il aurait la solution à leurs nombreux problèmes. Et cette solution s’appelle « plan Marshall pour le Mali », en référence au plan concocté pour la reconstruction de l’Allemagne. Ce programme potentiellement doté de plus 15.000 milliards de Francs CFA vise à lancer le développement harmonieux de toutes les régions du pays, à combattre la corruption, à moderniser l’administration et l’armée et surtout à créer des dizaines de milliers d’emplois.

Avec ce plan, les partis engagés se disent convaincus que l’accession d’Aliou Diallo à l’investiture suprême sera une grande chance pour le Mali notamment pour sa jeunesse et ses femmes. « Nous nous mettons immédiatement à votre disposition pour l’élaboration de la stratégie permettant de rendre certaine votre victoire au sortir de l’élection présidentielle », a lancé Tamba Danioko à l’endroit de Me Abdoulaye Sidibé, Secrétaire Général du Parti ADP – MALIBA.

Aliou Diallo donné favori de la future présidentielle

Pour sa part, le secrétaire général de l’ADP-Maliba a dit recevoir cette invitation avec un très grand sentiment de joie. « Votre appel a été entendu et il sera fidèlement transmis à Monsieur Aliou Boubacar Diallo qui, j’en suis sûr, mesure sa portée avec responsabilité et sauras vous répondre dans les jours à venir », a-t-il assuré. La cérémonie a pris fin avec la remise de la lettre d’appel à la candidature du président du parti de la Balance.

Pour rappel, Aliou Diallo avait fini 3e de la présidentielle de 2018 derrière Ibrahim Boubacar Keita et Soumaïla Cissé, alors soutenu par l’ADR. En l’absence de ces deux personnalités, les observateurs estiment que la magistrature suprême est promise au PDG d’Hydroma. Un récent sondage du cabinet Statix le crédite d’ailleurs d’un score de 27%, loin devant son poursuivant immédiat, l’ex premier ministre Moussa Mara (17%).

 

*en plus de la vingtaine de partis de l’Alliance des Démocrates Rénovateurs (ADR), près de 30 partis politiques non alignés et plusieurs centaines de clubs de soutien et d’associations ont fait de Aliou Boubacar Diallo leur porte étendard pour les présidentielles de février 2022.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*