JO de Paris 2024 : combien de médailles a déjà gagné l’Afrique ?

Photo de Luca Dugaro sur Unsplash

Les JO de Paris 2024 ont débuté officiellement le vendredi 26 juillet 2024. Une semaine après, plus de 400 médailles ont déjà été distribuées, avec la Chine, les Etats Unis et la France en tête dans le classement actualisé de samedi 3 août. Mais où en est l’Afrique dans tout ça ?

Les Jeux Olympiques de Paris ont officiellement démarré le vendredi 26 juillet 2024. Depuis ce jour, les nations font la course aux médailles. Après une semaine de compétition, plus de 400 breloques ont déjà été distribuées aux athlètes. Et la moisson semble déjà bonne pour certains pays. Notamment la Chine (36 médailles dont 16 en or), les Etats Unis (60 dont 13 en or) et la France (41 médailles dont 12 en or) qui se trouvaient en tête ce samedi 3 août au moment où nous rédigions l’article. Il faut noter que le classement se fait d’abord sur la base des médailles d’or.

L’Afrique du Sud porte le continent africain aux JO de Paris 2024

Une semaine après le début des JO, les nations asiatiques et occidentales dominent donc clairement les Jeux. Mais qu’en est-il de l’Afrique ? Jusqu’ici, le continent s’est peu illustré. Il a remporté seulement 8 médailles, dont 4 pour la seule Afrique du Sud. La première économie africaine a pu compter sur la nageuse Tatjana Smith pour décrocher la médaille d’or en 100 mètres brasse le lundi dernier. Ce samedi, elle a également remporté l’argent sur le 200 mètres brasse. L’Afrique du Sud a glané deux autres médailles de bronze, dont une en VTT cross-country hommes avec Alan Hatherly.

Le Tunisien Farès Ferjani en argent

Mais le premier Africain à avoir arraché une médaille dans ces JO de Paris est le Tunisien Farès Ferjani. Il a décroché l’argent le samedi 27 juillet dans l’épreuve de sabre individuel hommes, après sa défaite face au Sud-Coréen Oh Sangku en finale (15-11). C’est la seconde breloque de la Tunisie dans cette discipline, après celle en bronze d’Inès Boubakri lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016. Toujours en escrime, l’Égyptien Mohamed Elsayed a pris le bronze lors de la compétition d’épée en individuel. C’est aussi le deuxième titre de l’Egypte après l’argent d’Alaaedin Abouelkassem à Londres, en 2012.

L’Ougandais Joshua Cheptegei en or sur 10 000 mètres

Bien sûr, l’athlétisme ne pouvait pas rester en marge de cette moisson. L’Ougandais Joshua Cheptegei a été sacré champion olympique sur 10 000 mètres, offrant à l’Afrique sa deuxième médaille d’or. Le triple champion du monde en titre et médaillé d’argent à Tokyo en 2021 a devancé l’Éthiopien Berihu Aregawi et l’Américain Grant Fisher avec un chrono de 26’43″14. La Kenyane Faith Kipyegon peut aussi remporter sa troisième médaille d’or olympique consécutive dans le 1500 m féminin la semaine prochaine. Ce qui serait un record.

De grands espoirs placés dans l’athlétisme aux JO de Paris 2024

Mustapha Berraf, le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, a fixé un objectif de 50 médailles au minimum pour les athlètes africains. Pour y arriver, il compte beaucoup sur l’athlétisme, qui a toujours porté l’Afrique. « C’est une discipline qui a tendance à donner d’énormes satisfactions notamment avec les pays d’Afrique de l’Est. Le Kenya est le porte étendard de l’athlétisme africain », a déclaré le dirigeant. Aux JO de Tokyo, le continent africain avait obtenu 37 médailles, dont 11 médailles d’or. Il devra donc faire mieux à Paris.

D’autres chances de médailles à venir pour les Africains aux JO de Paris 2024

L’Afrique peut espérer une médaille avec l’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou dans le 100 mètres dames et le Burkinabé Hugues Fabrice Zango au triple saut. Au niveau du football, le continent a également des chances de remporter une breloque. En effet, le Maroc et l’Egypte jouent les demi-finales ce lundi face respectivement à l’Espagne et la France. Côté femmes, c’était la catastrophe avec le Nigeria et la Zambie, bons derniers de leur poule. D’autres athlètes africains sont toujours dans la course dans d’autres disciplines, notamment la boxe avec la Marocaine Khadija Mardi qualifiée pour les quarts de finale en 75 kg et l’Algérienne Imane Khelif pour les -66 kg.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*