Jumia dans le viseur d’Axian

La plateforme africaine leader du e-commerce fait l’objet d’une approche de rachat de la part du spécialiste mauricien des télécoms, dans le cadre d’une opération encore à l’étape préliminaire.

Et si Jumia passait sous pavillon mauricien ? Le spécialiste nigérian du commerce en ligne suscite l’intérêt d’Axian Telecom, branche télécoms du groupe Axian Group basé à l’île Maurice, selon des informations révélées par Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Les négociations, encore à l’étape embryonnaire, pourraient ne pas évoluer davantage, mais elles témoignent cependant des convoitises que suscite Jumia.

Créée en 2012 au Nigeria, la plateforme qui se donne pour mission d’« utiliser la technologie pour améliorer la vie quotidienne des Africains », s’est imposée comme numéro un sur un continent riche d’une jeunesse séduite par les nouvelles habitudes de consommation numériques, malgré les défis inhérents (déficit d’infrastructures, connectivité défaillante…).

Entrée à la Bourse de New York en 2019, la société alors surnommée « l’Amazon de l’Afrique » a connu des difficultés, avec en toile de fond des critiques sur son modèle économique et sa rentabilité. À tel point que le titre est aujourd’hui coté à seulement 4,23 dollars selon Bloomberg, contre 14,50 dollars par action au sommet de sa valorisation.

Axian en quête d’une montée en gamme

D’après Bloomberg, Axian, classé sixième opérateur mobile d’Afrique avec une présence sur des marchés aussi variés que la Tanzanie, Madagascar, l’Ouganda, le Sénégal ou les Comores, a d’ores et déjà levé 600 millions de dollars pour refinancer ses dettes et potentiellement financer l’acquisition de Jumia, valorisée actuellement à environ 500 millions de dollars.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’expansion continentale ambitieuse, où les deux entreprises pourraient conjuguer leurs forces pour dominer le marché africain du numérique. Une convergence entre télécommunications et commerce électronique en Afrique.

Axian, qui a annoncé détenir 8% des parts de Jumia en mai dernier, mise sur cette synergie pour créer un écosystème numérique intégré. L’opérateur mauricien pourrait ainsi exploiter son infrastructure télécom pour optimiser la logistique de Jumia, considéré comme « un investissement très attractif » selon son PDG Hassan Jaber.

La rentabilité comme horizon

Une telle acquisition pourrait permettre à la plateforme de commerce électronique d’atteindre la rentabilité toujours attendue pour 2027. Un objectif qui a motivé son recentrage sur neuf pays – au lieu de 14 auparavant – en 2019.

Une focalisation sur des marchés à forte valeur ajoutée représentant « plus de 60 % du PIB continental », selon le directeur général Francis Dufay cité par Jeune Afrique. L’enjeu est de taille pour ces plateformes panafricaines à l’heure où des géants internationaux comme Temu ou Amazon se déploient sur le continent.

Le rachat de Jumia par Axian pourrait cependant déclencher le retrait de l’entreprise de la Bourse de New York, une pratique courante lors d’acquisitions.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*