Etats Unis : l’OMS poursuivie en justice pour avoir « dissimulé » le coronavirus

Des Américains ont engagé lundi une poursuite judiciaire contre l’OMS pour avoir contribué à la propagation du Covid-19 suite à la dissimulation du virus, indique le New York Post.

 

Des Américains ont engagé lundi une poursuite judiciaire contre l’OMS pour avoir contribué à la propagation du Covid-19 suite à la dissimulation du virus, indique le New York Post. Les plaignants ont réclamé des dédommagements afin de couvrir le préjudice « incalculable » causé par cette négligence.

« L’OMS a mal géré la réponse à la découverte du coronavirus »

Plusieurs Américains, représentés par trois individus dont un médecin, ont engagé une poursuite judiciaire contre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) accusée d’avoir contribué à la propagation de la pandémie de Covid-19 suite à la dissimulation du virus. Selon le New York Post, qui relaie l’information, ces plaignants accusent aussi l’organisation de négligence dans sa réaction face à l’épidémie de Covid-19.

« L’OMS a mal géré la réponse à la découverte du coronavirus et s’est engagée dans une opération de dissimulation de la pandémie de Covid-19 en Chine », pointent ces Américains résidant dans le comté de Westchester (New York). Cette action collective, déposée devant le tribunal fédéral de White Plains, demande des dommages et intérêts non spécifiés pour ce que les plaignants appellent un préjudice « incalculable » de l’OMS aux quelque 756. 000 habitants du comté de Westchester.

Ni l’OMS ni les avocats représentant les plaignants n’ont répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

L’OMS aurait comploté avec la Chine

Les accusations de ces Américains font échos à celles du Président américain, Donald Trump, qui avance que l’OMS a comploté avec la Chine à Wuhan pour dissimuler la gravité de la pandémie et pour ne pas révéler le véritable décompte de ses morts. L’administration Trump a même fait savoir qu’elle n’excluait pas que le nouveau coronavirus ait été propagé – accidentellement – à partir d’un laboratoire de recherche sur les chauves-souris à Wuhan.

Dans la droite ligne des accusations contre l’organisation, Washington a suspendu, le mercredi 15 avril, la contribution américaine à l’OMS pour avoir minimisé l’ampleur de l’épidémie et tardé à mettre en garde le monde entier sur sa propagation.

Les Américains cherchent-ils un bouc-émissaire ?

De son côté, l’OMS assure n’avoir « rien caché aux États-Unis » sur la pandémie de Covid-19. Elle a également indiqué qu’« il n’y avait pas de secret » et qu’elle a « lancé l’alerte dès le premier jour ». Des observateurs expliquent ces accusations contre l’OMS par le fait que les Américains ont besoin de trouver un bouc-émissaire à cette pandémie qui frappe durement leur pays, le plus touché au monde tant en nombre de morts (au moins 38.664) que de cas (au moins 732.197). Désemparés, plusieurs individus organisent ces jours-ci des manifestations hostiles aux mesures de confinement adoptées dans certains Etats. Des actes de désobéissance encouragés par le président Donald Trump, dans des messages postés sur Twitter. Pour lui, il faut que l’économie redémarre au plus vite.

Par ailleurs, en Afrique, l’OMS est la cible d’accusations des complotistes à cause de sa réticence à valider les présumés remèdes contre le Covid-19, mis au point par des chercheurs africains. On soupçonne l’organisation de défendre les interêts des laboratoires pharmaceutiques.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*