Le Big Data au secours de l’agriculture en Afrique

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et le Big Data s’implémentent de plus en plus dans les activités agricoles en Afrique. Ces progrès technologiques donnent naissance à des outils qui profitent aussi bien aux producteurs qu’aux consommateurs. Le congrès AgriNumA 2019 (Agriculture Numérique en Afrique), qui s’est déroulé à Dakar, a permis de mettre en avant un secteur en pleine croissance.

Le congrès de l’Agriculture Numérique en Afrique, AgriNumA 2019, a permis de mettre en avant les nombreuses initiatives technologiques qui s’implantent dans le secteur de l’agriculture du continent africain. Les agronomes ne sont plus les seuls maîtres des métiers agricoles. Désormais, le numérique et l’informatiques prennent peu à peu une place prépondérante dans toutes les cultures.

Par exemple « Pix Fruit », un projet développé par le Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut sénégalais de recherches agricoles, a pour objectif d’évaluer la production d’un champ de manguiers. Ce projet a été lancé après avoir constaté que les cultures de mangues sont sous-évaluées par les paysans en Afrique de l’Ouest. Les mangues peuvent être comptées manuellement par l’acheteur, mais les marges d’erreur sont de l’ordre de 1 à 10.

L’intelligence artificielle de Pix Fruit vise à réduire les marges d’erreur en comptant avec précision le nombre de mangues présentent sur l’exploitation. Avec une simple photographie prise par un smartphone, le logiciel modélise le champ et les arbres fruitiers et compte avec précision les nombre d’unités. Ce projet pourrait bien être étendu à d’autres types de produits comme les agrumes, le café ou même les litchis.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*